Révèle ton potentiel
Imagine!
www.tim-coach.com
2003, autour de cette grande table familiale qui pouvait accueillir plus de 12 personnes nous étions trois. Papa, maman et moi. Depuis le mariage de ma soeur Zara en 1999 (l'avant-dernière), j'étais la seule enfant sur les 8 à la maison (plus tous nos cousins et cousines élevés par nos parents), moi la lagaré (la benjamine). Je terminais le premier trimestre de ma Tle G2. À quelques jours de mes 17 ans, nous étions assis à cette table. Cette belle table en bois, robuste et plus âgée que moi.
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/une-vie-de-lagare
Source: www.Lesbeauxproverbes.com
Comme tous les jours nous discutions, de la saveur du repas, de l'actualité, de nos journées, de nos vies. Mon père était a sa place, il présidait, ma mère à sa gauche et moi à sa droite. Il préférait manger à la cuillère. Que vous ayez faim ou pas, que le plat vous semble appétissant ou pas, si vous voyiez mon père manger, déguster, savourer, honorer chaque cuillerée vous auriez l'appétit . En fermant les yeux je peux encore entendre le rire de mon père, ce rire fort, ironique, assumé et communicatif .
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/mon-pere-mon-heros
A la fin du repas mon père commence le jeu "Imagine". Il l'a sûrement fait avant mais c'est de ce jour dont je me rappelle particulièrement. Maintenant que je forme d'autres personnes je me rends compte que c'était un jeu de visualisation positive, ce jeu avait pour but de me permettre de dépasser mes limites et de stimuler mon imagination. Et il a réussi !
Papa nous dit "imaginez que nous avons 1 milliard là maintenant, qu'est-ce que vous voulez faire?" Maman parle de ses projets, toujours en rapport avec la famille, les dons, des voyages, l'amélioration de notre quotidien et surtout des économies à faire pour en profiter sur le long terme. Cette femme ne perd jamais le nord. Mon père est d'accord avec maman et évoque en plus tous les investissements qu'il fera pour son école et ses proches. Puis il s'adresse à moi:
- Papa: toi Fatim où tu voudrais allez faire tes études?
- Moi: aux États Unis.
- Papa: mais Fatim les États Unis c'est trop proche, si j'ai 1 milliard tu iras faire tes études en Australie ma fille, ne te fixe pas de limite!
- Moi de repondre en riant : et je pourrai voir les kangourous.
Nous avons continué ce jeu d'imagination à trois en rires et en joie. Je vous assure que je voyais déjà les kangourous et les paresseux (animaux) sur leurs arbres.
Souce: www.apprendreaeduquer.fr
Je m'en rappellerai toujours parce qu'à chaque fois que je me relache et que je veux me contenter de viser un petit objectif je me rappelle de cette histoire et je me ressaisis. C'est peut-être pour ça que voyager ou résider dans un pays où je n'avais jamais mis les pieds au auparavant ne m'a jamais effrayé. J'imagine toujours le meilleur pour moi. Je me rappelle toujours que mon imagination est ma seule limite.
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/confiance-en-soi-l-importance-des-reserves-d-amour
Nous rencontrons parfois des personnes qui nous disent "j'ai de nombreux projets mais si seulement j'avais de l'argent...". Si vous leur demandez "combien il vous faut concrètement pour réaliser ces projets?", peu d'entre eux pourront vous donner un montant précis. En coaching nous leur posons cette question "imaginez que vous avez en votre possession un budget illimité, que ferez vous ?". Et là de nombreuses personnes n'arrivent pas non plus à imaginer, à sortir de leurs limites, de leurs croyances, ils ont même peur d'imaginer. Pourquoi ? Et bien parce qu'ils n'ont pas appris à rêver, à imaginer donc à sortir de leurs zones de confort. Même leurs rêves manquent cruellement d'ambitions et de couleurs. Pourtant c'est gratuit de rêver, d'imaginer.
Source : Citation Célèbre
Nous vivons actuellement une période tourmentée, pleine d'incertitude. Nous assistons à une mise au point mondial. Tout ce qui nous semblait impossible ou improbable il y'a seulement quelques mois nous semble possible aujourd'hui à cause d'un petit virus. Nos croyances sont bousculées et remises en cause. Le choc passé, nous avons dû nos adapter pour vivre le présent. Cependant il nous faut, malgré tout, imaginer le futur. Croire que nous survivrons à ce Covid19 et envisager l'après. Nous allons devoir nous réinventer pour vivre dans ce futur que nous espérons. Comment l'imaginez vous? A quoi revez vous? Si vous arrêtez de rêver, d'y croire et de ressasser les mauvaises nouvelles au quotidien vous ne vivez plus, vous survivez.
En cette période où nous expérimentons ou redécouvrons nos enfants et nos proches, nous pouvons jouer à ce jeu d'imagination pour stimuler notre positivité et la leur. Stimulez l'imagination de vos enfants. Faites les rêver. Autorisez les à rêver grand, haut et fort. Ça peut changer leur manière d'appréhender le monde, les épreuves, l'adversité et les bonheurs futurs.
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/le-bonheur-c-est-peu-de-choses
Moi j'imagine mes voyages seule ou en famille, les dédicaces de mes livres, mes formations, les repas avec toute ma famille et mes amies... Dans mes rêves actuels je voyage et je m'en rappelle. Dans mes rêves éveillés je vois beaucoup d'autres choses dont j'espère vous parler un jour.
PS: respectons strictement les mesures d'hygiène et de distanciation édictées par les autorités de nos pays.
Source: Croix-rouge française
Imaginons vivants! Rêvons vivants ! Vivons vivants !
Tim
33 ans, des insuccès et des succès !
Chaque fin d'année nous pousse à des réflexions, maintenant que j'en ai l'entière possibilité je ne m'en prive pas. Oui, la possibilité car pendant ces années d'expatriation, en décembre et en janvier, je ne pouvais pas me projeter au-delà de Juin de l'année suivante parce que nous pouvions être amené à changer de pays à tout moment. Mon cher époux pouvait être débauché et démissionné à tout moment. En passant il peut donner des cours sur "comment démissionner sereinement". Sa sérénité est parfois perturbante pour l'extravertie que je suis mais il me complète si bien.... En général je restais jusqu'aux vacances scolaires des enfants avant de quitter le pays où nous residions... bref maintenant que je peux faire un bilan et me projeter un peu plus sereinement je m'en vais vous parler de mon année 2019, de l'année de mes 33 ans.
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/l-expatriation-un-choix-de-vie-ou-pas
En début d'année j'ai postulé pour le Yali Dakar de Avril 2019. Depuis 2 ans je me disais toujours qu'il me fallait participer au Yali avant mes 35 ans. 35 ans c'est l'âge limite pour y prendre part. La charte africaine de la Jeunesse dans son préambule, definie le mot jeune par "toute personne âgée de 15 à 35 ans". J'ai donc postulé parce que c'était le Yali et aussi parce que c'était Dakar. Je voulais revoir Dakar et si en plus c'était pour apprendre, quoi de mieux. J'étais plutôt confiante ou plutôt insouciante jusqu'à ce que je reçoive la reponse. Elle était négative. Je n'étais pas retenue. Là j'ai eu un moment de tristesse. Je me suis posée pour digérer la nouvelle. Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Ai je choisi la bonne catégorie ?
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/baisse-de-rentabilite-scolaire-et-si-ce-n-etait-pas-que-de-la-paresse
Lors de mes formations sur la "confiance en soi" je parle des échecs, que je propose de renommer "insuccès" comme le préconise de nombreux formateurs et coachs. "Vous n'avez pas connu un échec, vous avez connu un insuccès sur la route de votre succès", c'est ce que je leur dit à toutes ces personnes que j'ai la chance de former. Surtout je leur dit que lorsque vous avez connu un insuccès il faut:
- avant tout l'analyser pour en comprendre la cause;
- digérer cet insuccès;
- surtout rebondir pour que cet insuccès, aussi violent soit il, ne fasse pas que vous restiez couchés après la chute.
Image Pinterest
C'est exactement ce processus que j'ai entamé. D'autant plus que j'ai coaché en 2018 et en 2019 des personnes qui ont été reçues au Yali Dakar et Accra et sans le savoir ces deux villes allaient marquées mon année 2019. Deux des filles que j'ai la chance de mentorer ont été reçues cette année au Yali Accra et au Yali Dakar, le même où je n'ai pas été reçu. Quelle leçon de vie!
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/confiance-en-soi-l-importance-des-reserves-d-amour
Je me suis posée les questions suivantes : qu'est-ce que tu as mal fait? As tu bien rempli le questionnaire ? Envoyé tous les documents comme demandé ? Qu'est-ce tu as fait ou pas fait? Pourquoi? Comment peux tu mieux faire la prochaine fois ? Mais la vraie question était "est ce que tu voulais participer au Yali ou aller à Dakar ??? Mais cette question m'est venue à l'esprit quelques jours après la lettre de refus du Yali.
J'étais dans mes activités quotidiennes quand ma mère m'appelle un matin de debut Mars pour me dire que l'un de mes cousins, le fils de son grand frère qui lui est Sénégalais (ma mère est Samo du Burkina... je vous ferai une autre fois un article sur les nationalités de ma famille et sur cette fraternité dont l'histoire ressemble à un film). J'étais très heureuse d'entendre cette belle nouvelle quand elle m'annonce que la famille là-bas a décidé que je serai la "soeur-marraine", celle qui devra conduire les autres soeurs lors du mariage avec des prérogatives et des exigences très précises. Je suis à la fois très touchée et très très surprise, je suis la benjamine de ma famille et c'est la première fois que je suis désignée pour ce type de responsabilité. C'est vrai que la maman du futur marié a été ma marraine lors de mon mariage, c'est une femme formidable ! Ma mère m'explique que c'est un honneur et qu'il nous faut nous préparer pour prendre part à ce mariage à Dakar en Avril ??. Dakar... Avril...
Avec les participants du Yali Dakar, Avril 2019
Nous voilà à Dakar en Avril, le mariage était magnifique. Après cet heureux événement j'ai rendu visite à des amis, à Aminata Fall que j'ai connu grâce à ce blog, qui me lit et que je lis avec plaisir ! Je vous recommande son livre "Nina, une africaine au Japon". Elle m'a offert un livre de Chimamanda Ngozi Adichie que j'ai dévoré d'une traite. Je suis allée rendre visite à mes compatriotes qui avaient été retenus pour le Yali Dakar parmi lesquels se trouvait ma mentorée. En plus le Yali Dakar est hébergé au CESAG, où j'ai fait mon Master en Marketing Stratégique (2007-2009). C'était l'occasion de revoir cette école et de revoir des visages connus. Nous nous sommes vus et ils n'imaginaient pas que j'avais voulu être des leurs. Je voulais être à Dakar en Avril, j'ai vu Dakar en Avril. Je sais que je dois vraiment mieux spécifier et formuler mes désirs et mes doléances dans mes prières.
Cette année je voulais aussi suivre une formation sur la gestion de projet. J'ai vu passer plusieurs formations, je me suis renseignée sur une en particulier mais la période ne me convenait pas. Les coûts étaient élevés mais ça en valait la peine. Je continuais mes recherches. En Septembre, dans le groupe whatsapp de MysTic Burkina (association à laquelle j'appartiens et qui vise à démystifier les TIC à l'endroit des femmes) je vois passer une Université d'été des droits Humains, les UEDH 2019 organisé par le CIFDHA dont le thème cette année portait sur les droits digitaux. Je suis retenue pour y participer mais je sors d'un violent paludisme (je n'avais pas eu le palu depuis 15 ans et je fais des palu froids sans fièvre, plus sournois et très dangereux) et n'eut été ma parole que j'avais donné à la présidente de mon association d'y participer au nom de l'association je n'y serai pas allée. Jusqu'à la veille j'ai hésité. Il me fallait du repos.
J'y suis allée. C'était intensif mais passionnant et vous savez quoi, nous avons été formés en gestion de projets et gratuitement en plus. Mieux en plus de rencontrer de merveilleuses personnes venant de 8 pays différents, mon groupe a remporté le concours du meilleur projet, nous étions deux de MysTic Burkina. Le projet "E-Tisserands" qui vise à tisser la paix sur la toile et à former les internautes sur la gestion des conflits et la gestion des discours haineux et stigmatisants en ligne. Je vous en reparlerai très certainement bientôt...
Lors de ces UEDH 2019, je rencontre des personnes travaillant au PNUD et d'autres personnes d'autres organisations avec qui nous parlons de perspectives de collaborations futures. En Novembre, le PNUD organise avec l'UA (Union Africaine) un atelier, devinez où? à Dakar! J'y suis invitée en tant que blogueuse /influenceuse avec d'autres blogueurs, influenceurs et journalistes du Burkina Faso, de la Tunisie et du Sénégal pour renforcer nos capacités sur les instruments juridiques de l'UA du 19 au 22 Novembre. Me revoilà à Dakar, deux fois cette année. Dakar et moi c'est une vraie histoire d'amour !
En Août, ma nièce me dit qu'elle veut se rendre à Accra pour une formation dans son domaine. Je propose d'y aller avec elle pour me reposer un peu et redécouvrir Accra. En septembre, tout comme pour les UEDH je vois passer dans le groupe whatsapp de MysTic, un appel à candidature pour participer à un atelier de renforcement des jeunes femmes organisée par l'UA/CIEFFA (Centre International pour l'Education des filles et des femmes de l'Union Africaine) à Accra. Je postule. L'insuccès du Yali en tête, je prends mon temps pour repondre dans le calme et sans précipitation malgré mon paludisme.
En Octobre ma nièce me dit qu'elle ira finalement à Accra en début d'année 2020. J'avais également postulé pour le prix 35-35 de la francophonie à Accra pour lequel je n'ai pas été sélectionnée parmi les 35 jeunes africains primés. Décidément ce paludisme m'a inspiré de nombreuses candidatures... Le 25 Octobre l'UA/CIEFFA me repond pour me dire "Vous avez été sélectionné parmi près de 3000 candidats pour représenter votre pays à cet atelier qui contribuera grandement à la promotion du droit des filles et des femmes à une éducation de qualité. Félicitations et bienvenue dans la communauté des jeunes défenseurs de l'UA/CIEFFA." Me voilà partie après Dakar du 26 au 29 Novembre à Accra pour participer à cet atelier tellement inspirant. Sélectionnée parmi 3000 candidatures, dont plus de 160 du Burkina. Je representais mon pays pour apprendre et parler de l'éducation des filles dans les métiers professionnels et innovants avec les 53 représentants de chaque pays d'Afrique. En Novembre pendant la même période, se déroulait le prix 35-35. Je voulais revoir Accra, j'ai revu Accra.
L'autre pays où je ne me lasse pas d'aller c'est la Côte d'Ivoire. Même si en ce mois de Mai, j'aurai aimé y être pour d'autres raisons. Ma soeur aînée luttait très courageusement contre un cancer du sein. Cancer qu'elle a vaincu et terrassé en Septembre. Dieu merci ! Quelle épreuve pour elle! Quelle épreuve familiale surtout qu'elle vient après plusieurs autres épreuves. Après Dakar, Accra, j'ai terminé mon année de voyage en Décembre à Abidjan pour le Marathon de conférence Coaching4Africa, le deuxième cette année après celui de Ouagadougou, et pour me faire former sur des outils de formation et de coaching (DISC + Forces motrices + Intelligence Émotionnelle). J'ai raté mon vol retour dans des circonstances incroyables mais ça pourrait faire l'objet d'un autre article .
Cette année j'ai connu des insuccès formateurs, enrichissants, bouleversants, ceux que je peux vous narrer et d'autres qui restent indicibles. Des douleurs indescriptibles lors de mes périodes de menstruations, mon passage aux urgences pour la première fois de ma vie pour finir bourrée d'antidouleurs et de valium. Un traitement hormonal qui favorise une prise de poids contre laquelle je lutte mais qui pour le moment gagne. Honnêtement je ne lutte plus pour garder la ligne, je n'en suis plus là, je lutte pour garder une harmonie de mes courbes et c'est tout aussi difficile... Mais cette année j'ai connu de nombreux succès, ceux dont je vous parle et d'autres qui restent aussi, indicibles. Des petits comme des grands, des furtifs comme des longs. En 12 mois j'ai vécu aussi intensément que possible chaque mois, chaque jour, chaque heure de mon année. J'ai fait de mon mieux et je la termine avec de magnifiques expériences en plus et riche des personnes exceptionnelles et inspirantes rencontrées. J'ai reçu des cadeaux et j'en ai donné. Les meilleurs étant les partages d'expériences.
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/rouge-est-ma-douleur-vivre-ou-subir-1
J'ai appris surtout la force de la résilience et la puissance de la pensée positive. J'ai appris qu'il me faut mieux formuler et exprimer mes besoins quand je m'adresse à Dieu. J'ai appris encore une fois que ce n'est pas tout ce que l'on veut qu'on obtient, que tout arrive à son heure. J'ai appris qu'il y'a ce que l'on désire et ce qui est bon pour nous et parfois les deux sont différents. J'ai appris qu'il me faut absolument mieux écouter mes intuitions et en faire une force. Que comme me l'a dit mon père " Fatim tu n'es en compétition avec personne, la seule personne que tu te dois de dépasser c'est toi-même".
Cette année j'ai travaillé ardemment pour pour concilier toutes mes vies et ce n'était pas facile tous les jours. J'ai travaillé ardement pour TIMCOACH et pour les Écoles Internationales de la Jeunesse Adama TOURÉ. J'ai appris que mes désirs de voyage peuvent être validés donc il me faut souhaiter d'aller dans d'autres pays, revoir mes ambitions à la hausse.... En début 2019, je me disais qu'en 2020 je devais découvrir le Rwanda et en Juillet de cette année, après le Marathon de conférence Coaching4Africa de Ouagadougou il a été annoncé que la prochaine rencontre de 2020 se tiendrait à Kigali, au Rwanda. Il n'y a pas de hasard. Il y'a des désirs profonds qui rencontrent votre persévérance et qui rendent tout possible.
Je vous souhaite de finir cette année 2019 en beauté et en santé et d'entamer 2020 en motivation et en action!
Infiniment merci à vous qui prenez quelques minutes precieuses de votre temps de vie pour me lire !
Tim
Reconnaissante et désormais à l'écoute de mes intuitions !
Zéro Complexe !
Les complexes que vous avez sont ils les vôtres où ceux que la société vous fait porter? Nous avons tous une spécificité, une particularité, qui parce qu'elle est particulière justement n'est pas "normale" aux yeux des autres.
Le mien c'était mon nez, selon moi il a toujours été normal jusqu'à ce qu'on me dise qu'il était trop gros et qu'il me fallait le masser tous les jours avec du beurre de karité pour le rentre plus fin, moins gros quoi... Une de mes tantes en particulier et certaines cousines insistaient vraiment sur la nécessité de masser ce pauvre nez trop gros à leurs yeux pour la petite fille que j'étais. Ce nez qui n'était pas un problème pour moi est alors devenu une obsession et après chaque bain je m'évertuais à le masser du creux des yeux à la pointe et ce, en toute saison.
>>> Alire: https://timworld.blog4ever.com/personne-entiere-tout-ou-rien
Comment cacher un nez? Un nez qui trône tranquillement au milieu de mon visage. Comment le rendre plus fin, plus conforme, plus acceptable, moins visible ? Comment façonner ce nez non conforme? La seule solution était celle que l'on m'avait préconisée, le masser avec du beurre de karité et de l'eau chaude. Malgré tout il était toujours aussi présent, malgré mon insistance, les brûlures et les contorsions que je lui infligeais. Calé et serein comme un nez au milieu de la figure tout simplement.
Un puis un jour, mon père me parle du nez "aquilin" de Cléopâtre. Il me dit que la reine Cléopâtre avait un nez aquilin, qu'elle pourtait haut et fièrement et qui avait ensorcelé les plus grands Hommes de son époque. Une nez aquilin est "un nez humain avec un pont proéminent qui lui donne l’aspect courbé ou légèrement courbé. Le mot aquiline vient du latin aquilinus, une allusion au bec incurvé d'un aigle. Wikipédia (anglais)". En rappel, mon père était professeur d'histoire Géographie...
Je lui dis : "elle en avait de la chance d'avoir un si beau nez! Le mien est tellement gros qu'il est moche et il me vilaine". Il me répond: "quoi? Ton nez est gros? Gros comment ? Qui t'a dit ça ? Ton nez ressemble au mien, puisque tu me ressembles, est ce que moi je suis vilain?" Moi de répondre tout de suite: "Nooon! Toi tu es beau papa" Il me dit : "alors tu es belle, tu as un nez de TOURÉ, un nez digne et fière comme une TOURÉ" et il termine en me disant "ton nez, nos nez ne sont pas gros, ils sont uniques, ils sont majestueux!". Fin des massages nasaux !
"Le père est un miroir dans lequel la petite fille puis l'adolescente, peut discerner les prémices de la femme qu'elle deviendra."
Geneviève Bersihand
Il a fallu une discussion de quelques minutes avec mon père pour mettre fin à des années de complexe que l'on m'avait fait porté. Aujourd'hui, je ne sais pas comment vous vous le voyez mais pour moi je porte le majestueux nez de mon père et personne ne peut me convaincre du contraire. C'est incroyable comme la parole peut contraindre où libérer !
>>> A lire : https://timworld.blog4ever.com/mon-pere-mon-heros
Tu as grossi, tu as maigri, ton ventre est gros, ta bouche est trop large, trop petite, tes yeux sont gros, tu as une brèche, tu n'es pas très futé(e), tu es nul(le) en maths, tu es pauvre, tu es riche, tu es petit(e), tu es trop grand, tu n'es pas encore marié(e)? Tu n'as pas d'enfant? ... Nous ne mesurons pas souvent la portée de nos mots surtout sur de jeunes enfants. Nous ne savons pas que c'est notre regard qui leur permet de se construire. Ils recherchent la norme dans nos yeux.
Nous ne savons pas ce que les autres endurent, quel traitement par exemple cette femme suit et qui dérèglent ses hormones et qui lui fait prendre ou perdre du poids au point qu'elle ne se reconnaisse pas dans le miroir, juste pour pouvoir porter la vie, une fois, une seule fois au moins.
>>>A lire : https://timworld.blog4ever.com/un-matin-pas-comme-les-autres
Je vous ai parlé de mon nez mais j'aurai pu vous parler de mon rire. Un rire spécial il parait, en tout cas c'est le mien. A un moment j'ai essayé de le rendre plus "conforme", plus "classe" mais c'était peine perdue. Je ne peux pas réfléchir avant de rire, je ne peux pas me travestir pour plaire, pour être conforme aux normes des autres. Mon rire aussi je le tiens de mon père, c'est un rire spontané, taquin et très franc, trop franc parfois...
Mon nez et mon rire sont un héritage qui font de moi la personne entière que je suis. Cependant, il est important pour moi que vous sachiez que si vous ne m'avez jamais entendu rire vous pouvez être surpris ou déboussolé la première fois mais vous allez certainement rire aussi et ça c'est mon talent. Le talent d'avoir un rire qui fait rire .
Après mes lectures et mes formations sur la confiance en soi, je sais que plus on cache un complexe plus il se voit. On est tellement focalisé dessus qu'on le maquille ou le camouflage au point que toute l'attention se porte sur lui et cela nous complexe encore plus. On rentre dans un cercle vicieux de complexes et cela ébranle notre confiance en nous.
>>> A lire: https://timworld.blog4ever.com/confiance-en-soi-l-importance-des-reserves-d-amour
Alors dites moi, vos complexes sont ils vraiment les vôtres où ceux que l'on vous fait porter ? Vous voyez vous avec vos propres yeux et votre histoire ou à travers le regard des autres? Et si vos complexes étaient votre spécificité, votre atout majeur, votre marque, votre vous? Pensez y fortement avant de vous torturer inutilement.
"Mon père m'a donné le plus beau cadeau que l'on puisse faire à quelqu'un, il a cru en moi." Jim Valvano
Mon nez, mon rire et moi vous saluons !
Majestueusement vôtre !
Fatim
Quand commence votre deuxième vie ?
1- "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano.
Ce livre est l'histoire d'une quête de sens, du sens de sa vie, de son but et surtout de comment y parvenir. Il est positif, réaliste, drôle et très pratique car parsemé de méthodes et d'outils concrèts.
C'est l'histoire passionnante d'un routinologue et de sa patiente en quête de sens.
Qu'est ce que la routinologie ?? "Constatant qu'un nombre croissant de personnes possédant tout pour être heureuses sans finalement parvenir à l'être se trouvaient en proie à une forme de morosité chronique, Raphaëlle a créé un métier essentiel. Ni psy, ni coach, le routinologue est un expert en accompagnement dans l'art de retrouver le bonheur perdu ! "
Pour ma part j'ai appris avec ce livre à mettre un nom sur mon empathie naturelle et à le gérer à mon avantage. Il m'arrivait de prendre à coeur le problème d'une personne au point de ne pas en dormir pendant des nuits et à me torturer l'esprit pendant des jours pour lui trouver des solutions alors que la personne concernée ronfle tranquillement chez elle .Et bien ce livre m'a appris que c'est de l'empathie mouillée !
Empathie mouillée c'est prendre en charges les problèmes de l'autre et absorber ses émotions négatives. C'est ainsi que vous finissez par aller mal, vous aussi.
Empathie sèche, celle à laquelle je m'exerce maintenant, c'est le fait d'adopter une attitude d'écoute distancée, écoute qui permet d'entendre et de compatir avec les problèmes de votre entourage, sans vous laisser contaminer par leurs humeurs néfastes. C'est un bouclier de protection très utile pour ne pas vous laisser aspirer.
J'apprends l'empathie sèche pour mon propre équilibre émotionnel et surtout pour rester objective et professionnelle vis à vis de mes clients et des personnes qui se confient à moi. Je "n'achète" plus les problèmes des autres, j'apprends à écouter, à comprendre, à analyser et surtout à laisser à l'autre la responsabilité de la résolution de son problème. Mon rôle consiste à accompagner, à aider et au besoin, à donner mon avis si on me le demande. Le fait de prendre de la distance et de la hauteur fasse aux problématiques que j'entends m'aide à y voir plus clair et surtout à mieux dormir .
Je vous le recommande très très fortement !
Il est disponible en version numérique téléchargeable sur internet et également dans les librairies de vos pays, libraires par terre et/ou librairies formelles.... Au cas où elles ne l'ont pas vous pouvez demander à votre libraire de le commander pour vous. Cela vaut pour tous les livres que vous cherchez.
2 - "Amour et liens de sang" de Kadiatou Diallo.
Lors de ma formation sur les talents à Allianz Mali, en Mai 2018, Kadiatou Diallo était l'une des participantes que j'ai eu l'honneur de former. En parlant de lecture ses collègues m'ont dit qu'elle a écrit un livre. J'ai demandé à le voir et elle m'a prêté un exemplaire. En 75 pages (environ) ce livre parle d'amour, de maternité, de fécondité, de secrets de famille...
J'ai juste voulu le parcourir pendant la pause et j'ai été happée par le récit. Résultat : je l'ai lu entièrement pendant la pause déjeuner, j'ai vite avalé mon déjeuner pour le terminer avant de reprendre la formation. Je le lui ai rendu en lui promettant d'acheter malgré tout un exemplaire parce que le l'ai lu cadeau . J'y suis allée pour former et apprendre et j'ai vraiment beaucoup appris. Merci !
Recommandation spéciale !
Excellente lecture pleine de découvertes !
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/bonne-annee-a-mes-gerriers-de-la-lumiere
Tim
Confiance en soi : l'importance des réserves d'amour
Il y a quelques mois, après une belle soirée de discussion avec ma mère, j'ai tenu à les remercier, elle et mon père, pour leur éducation. J'y tenais car après analyse des problématiques que je rencontre dans le cadre de mon travail je me suis rendue compte que les problèmes et troubles actuels de nombreuses personnes résultaient de 2 causes principales: l'envie et le manque d'amour.
L'envie
C'est le sentiment que je remercie tous les jours Dieu de ne pas connaître. L'envie malsaine et malveillante qui nuit, empoisonne et ruine l'âme. Cette envie qui pousse à en vouloir à l'autre pour ce qu'il est et ce qu'il a. Cette envie qui pousse à poser certains actes , à accepter des pactes, à commettre des délits et des crimes pour ressembler à, pour paraître comme, pour avoir ce que l'autre possède. Cette envie est la cause de nombreuses dérives personnelles.
- Rappelez vous : vous êtes ce que vous souhaitez aux autres!
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/une-vie-de-lagare
Le manque d'amour
J'ai reçu assez d'amour de la part de ma famille pour plusieurs vies. Quand vous manquez d'amour vous êtes vulnérable, vous manquez de confiance en vous, vous cherchez toute votre vie des personnes qui pourraient vous aimer. Le manque d'amour conduit à des états de dépendance affective et vous pousse à vous accrocher à la moindre personne qui “semble” vous manifester la moindre attention.
Si vous tombez sur des personnes armées de bonne foi et d'amour véritable, tant mieux! Si par malheur, vous tombez sur des personnes manipulatrices et malveillantes, elles feront de vous et de votre dépendance des jouets. Vous sachant dépendant(e) d'elles, elles savent que pour une marque d'attention elles peuvent abuser 10 fois de vous. Ouiii puisque vous voulez être enfin aimé(e), vous acceptez tout, vous vous accrochez et parfois vous pardonnez l’impardonnable. Vous voilà dans un cercle vicieux où vous êtes la proie et votre propre bourreau parce que vous ne savez, vous n'avez pas appris à dire STOP! Posez vous les bonnes questions "suis je dans cette relation parce que je suis aimé(e) ou parce que je veux être aimé(e) à tout prix". Aimez mais sans jamais oublier l'essentiel : l'amour de soi.
- Rappelez vous : vous êtes unique!
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/soyez-des-mines
Aimez vos enfants pour que demain ils puissent avoir cette réserve d'amour qui les empêche de se laisser avoir par un simple “je t'aime” peu sincère et une marque d'attention intéressée. Apprenez à vos enfants la valeur du mérite et du respect, respect des autres mais surtout respect de soi. Apprenez leur que chaque personne évolue à son rythme et que ce que l'autre gagne ce n'est pas ce qu'ils perdent.
PS: oui oui c'est moi sur la photo, j'avais 1 an, 1 jour et quelques heures !
>>> A lire https://timworld.blog4ever.com/a-nos-amours-1
Tim