Tous au sec! Ces aliments séchés que je découvre.
Au Burkina Faso nous sommes de grands producteurs de fruits et légumes séchés. La mangue séchée, j'en raffole! Elle se vend et s'exporte bien et se consomme en friandises, ou en apéritif. Il y a aussi la patate douce séchée, les chips de bananes plantains salés ou sucrés, la tomate, l'ail, l'oignon, les feuilles aromatiques, le gombo, les feuilles de baobab, etc. Que l'on sèche pour conserver et donc pour prolonger l'utilisation après que la saison soit passée. Nous profitons bien de notre soleil Ô combien chaleureux!
Nous gagnerions vraiment à transformer ces petites unités de production artisanales ou familiales en une industrie organisée. Une filière porteuse à organiser et à industrialiser voilà un projet de développement durable et viable! En attendant le réveil je vous fais découvrir avec moi mes trouvailles en fruits et légumes séchés.
Chips de Taro... excellent!
A Kampala (Ouganda) j'ai découvert les chips de manioc, d'igname et de taro, c'est excellent!!! Là bas il existe de petites unités de production et les emballages sont beaucoup plus attractives et solides que sur nos marchés. A Antananarivo j'ai découvert avec plaisir aussi les chips de taro mais surtout la fraise et la papaye séchées (je ne savais même pas que c'était possible). Avec toute la fraise produite au Burkina entre Janvier et Mars c'est vraiment une idée à exploiter!
Fraise séchée... trop bon!
Papaye séchée... pas mal du tout!
Il y a aussi ici la pâte de banane confite, séchée et enrobée de sucre. Il en existe plusieurs modèles et c'est une friandise très appréciée à Madagascar. A lire Madagascar en fruits et légumes! et Exotiquement votre!
Pate de Banane... c'est top!
La pêche, l'abricot, les raisins, l'ail, l'oignon, la tomate, le pok pok (petit fruit jaune et rond), le citon, l'orange, le pamplemousse, la pomme, la poire, etc. Séchés ou confis je les découvre et les redécouvre ici avec plaisir. Ils agrémentent mes desserts, mes gâteaux et mes plats pour le plus grand bonheur de tous! Il y a différentes méthodes de séchage, celles que je connais sont le soleil et le four une fois les aliments coupés en fines tranches.
Il y a aussi les feuilles aromatiques et les épices de Madagascar... Hummm! Je me ferais un plaisir de vous faire un article ou même DES articles sur le sujet bientôt. Je teste d'abord toutes les combinaisons et associations possibles rien que pour vous bien sûr . A lire Mangue et chouchou en folie!
Pour le moment séchez, conserver et régaler vous tout le long de l'année!
Tim
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 367 autres membres