Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Notre petit potager!

PhotoGrid_1454667938374.jpg

 

Comme qui dirait "je n'ai pas la main verte". J'aime les fleurs, les arbres et la nature. J'aime que les maisons où nous vivons, quelques soit le pays, soient fleuries et arborées sinon je fais planter et décorer  à mon goût mais dire que le jardinage est une passion... non pas vraiment!

 

Ma mère est professeur de Sciences Naturelles (SVT maintenant)  à la retraite donc notre maison familiale était et est toujours son lieu d'expérimentation. Fleurs, arbres fruitiers et médicinales, herbes et plantes aromatiques, greffes de fruits... Le manguier qu'elle a greffé trône encore fièrement dans la cours, mangue-ananas, c'est un pur délice! Pomme-cannelle, goyave, Liane sauvage (Wêda en mooré ou Zaban en Dioula ou Made en Wolof),  aloè vera, citronnelle, mangues, basilic, papaye,...

 

J'ai grandi en voyant tous ces fruits et plantes pousser et mûrir chez nous. D'autres ont survécu d'autres non et ma mère a tenté bien d'autres expériences botaniques. Nous pensons tous qu'elle a raté sa vocation de médecin ou de chimiste parce que chaque maux que nous avions étaient traités énergiquement par ses décoctions et son ordonnance personnel avec l'appui de notre grand mère chérie. Il fallait tourner de l'oeil pour qu'elle nous amène consulter. Bref vous comprendrez d'où me vient ce goût des aventures gustatives!

 

Comme le climat est doux à Antananarivo (c'est la saison des pluies) nous avons décidé de faire un petit potager dans notre jardin. Mon mari lui a la main verte et aime le jardinage tout comme l'élevage d'ailleurs mais n'a pas le temps d'en faire à sa guise. Il paraît que ça détend et que c'est un excellent anti-stress. C'est sûrement vrai! 

 

Nous avons donc des arbres fruitiers , des légumineux  et surtout des plantes aromatiques que j'ai choisi. Citron nain, citron-verveine  (ça sent divinement bon!), courge, fruit de la passion, goyave, petites aubergines et poivrons. Les deux derniers ont déjà produits sauf que ici poivron veut dire piment vert, heureusement que je n'en ai pas mise dans ma sauce sans le faire tester.

 

PhotoGrid_1454668060156.jpg

Poivrons ou piments verts et aubergines 

 

Menthe, citronnelle, persil, basilic et céleri poussent bien et c'est un réel plaisir et une grande satisfaction de consommer ce qu'on fait pousser. J'ai juste à faite 5 pas entre ma cuisine et le potager pour aromatiser mes plats et ça c'est merveilleux. Les arômes sont frais, et authentiques et je tente (comme d'habitude) des mélange de saveurs et de goûts.

 

PhotoGrid_1454668170138.jpg

Céleri, menthe, persil et basilic (avec les fleurs blanches)

 

La menthe rajoutée à la fin de cuisson d'une sauce Yassa poulet braisé est un plus que je vous invite à essayer. Les feuilles de céleri dans vos ragoûts, le poisson ou le poulet braisé au basilic, ail, citron et sel tout simplement aussi. Par contre en cas d'insomnie vous pouvez essayer ce mélange dans une grande tasse :

- citronnelle ou Kinkeliba ou camomille ou verveine et menthe à laisser infuser dans 

- du lait demi écrémé ou entier préalablement bouillie

- avec 2 cuillerées à sucre de miel

 

Vous pouvez juste mettre le lait dans une tasse au micro ondes avec la citronnelle et la menthe et laisser chauffer 2mns 30 , sortir la tasse et la couvrir pendant 15 minutes le temps que tous les arômes se dégagent. Ensuite rajouter le miel quand c'est tiède car on ne met pas le miel dans un mélange trop chaud, ça altère ses propriétés. Ça apaise et ça détend après une journée difficile. Même sans lait ça détend quand même, le lait aide à dormir. Mais pour le taille ce n'est pas conseillé d'en boire tous les jours , toute l'année. 

 

Essayez le potager, même si vous n'avez pas de jardin, un balcon, une terrasse, un toit et un ou quelques pots suffisent. Juste le persil ou la menthe dans un pot pour commencer. De la citronnelle dans la cours ça repousse les moustiques en plus ça sent bon! En plus vous saurez avec quelle eau ils sont arrosés. Essayer vous verrez le plaisir que ça procure et les arômes que ça dégagent en permanence. J'ai essayé, j'ai aimé et nous comptons même agrandir le potager très bientôt. 

 

PhotoGrid_1454669278665.jpg

 Citron-verveine et Citronnelle 

 

Voir pousser les plantes et mûrir des fruits et légumes vous ramène à la réalité et à l'essentiel. Fleurissez vos maisons, arborez les (oui même si vous êtes en location c'est pour vous et votre bien être), aromatisez votre odorat et vos mets, c'est naturel et c'est bon pour la santé! N'est ce pas Gisèle???

 

Tim

 

 

 



05/02/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres