Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Salade de fruits...jolie jolie jolie!

 

PhotoGrid_1449564482874.jpg

Salade de fruits , litchi et prune Christmas !

 

Madagascar et ses fruits... toujours un pur bonheur au fil des mois! Depuis fin Novembre en plus des mangues, papayes, coeur de boeuf et mangoustan (à lire Madagascar en fruits et légumes!) nous voyons l'apparition des pêches, des abricots mais surtout des litchis et des prunes que j'ai le plaisir de vous présenter et aussi de déguster bien sûr í ½í ½!

 

PhotoGrid_1449491214529.jpg

Litchi!

 

Sur chaque étable et dans toute la ville nous voyons des litchis. Et comme j'aime découvrir je ne me suis pas privée. Ce fruit est un délice! Il est originaire de Chine ou il est cultivé depuis plus de 2000, l'arbre peut atteindre 30m. Sa peau est rouge - saumon et vire au gris quand il devient sec. Sa chair est blanche et son noyau est noir. Sucré et légèrement acidulé il regorge de vitamines A, B et C (autant que les agrumes, le kiwi et la fraise) et aide à stimuler le système immunitaire. 

 

Il est très riche en fibre et facilite la digestion (effectivement il ne faut pas en abuser) et la tonicité des muscles. C'est un antalgique qui aide à lutter contre les maux de tête et de ventre. Calcium, magnésium, potassium, sodium et fer viennent compléter la liste de ses vertus! Par contre sec il peut vite fermenter s'il est mal conservé. Madagascar en exporte énormément vers l'Europe.

 

On le consomme décortiqué et nature, en jus, en salade de fruits , en sorbet et glace, en salade avec de l'avocat, il se marie bien avec le canard, le poisson les fruits de mer. Le gingembre et la cannelle rehausse son goût. Il se conserve une semaine au réfrigérateur ou  a long terme décortiqué et congelé pour faire durer le plaisir! Litchi, litchi, litchi ...

 

PhotoGrid_1449564251101.jpg

Prune Christmas!

 

Les prunes aussi sont à l'honneur en ce mois de Décembre. De toutes petites prunes nommées ici "prune Christmas " vu l'approche des fêtes. Riche en antioxydants il aide aussi à la bonne santé des os. La prune est riche en glucide et est excellente pour les enfants en croissance et les personnes âgées. Elle contient du potassium et est riche

en fibre et aide à combattre la constipation, l'anémie, l'arthrite et l'intoxication alimentaire. 

 

Elle peut etre utilisée aussi en cas de cholestérol élevé, de dysenterie, de goutte et de rhumatisme.  L'infusion des feuilles de prunier en gargarisme lutte contre les maux de bouche et de la gorge  (angine). 

 

Séchée nous obtenons le pruneau qui une fois trempé dans de l'eau pendant quelques heures, le pruneau retrouve les mêmes vertus que le fruit frais. La prune et le pruneau s'utilise en cuisine pour les desserts, les jus, les salades de fruits. Pour agrémenter ou décorer vos desserts et vos salades de fruits, tremper les prunes dans du sucre caramélisé ou du caramel au beurre salé. La volaille ou le veau aux pruneaux est un pur délice (pour les amateurs de sucrée-salé), au four ou en tajine pour en garder toutes les saveurs...

 

PhotoGrid_1449586038387.jpg      Salade fruits dans son lit d'ananas!Clin d'œil

 

Avec tous ces fruits que je découvre et que je vous présente on peut faire des centaines de recettes ou de présentations originales et farfelues. J'ai essayé celle là lors d'un dîner, ma "salade de fruits dans son lit d'ananas". J'ai juste pris:

- de petits ananas dont j'ai enlevé la chaire à l'aide d'un couteau de cuisine et j'y ai mis en plus de l'ananas des fruits de saison coupés en dés et une rondelle de Kiwi: ananas donc, poire, pomme, mangue, papaye, kiwi. Vous pouvez y mettre tous les fruits que vous voulez ou avez.

- de la menthe finement hachée. Vous pouvez aussi y mettre un peu de citron ou une pincée de poudre de cannelle pour parfumer. Petite astuce si vous n'en avez pas sous la main faites infuser dans de l'eau chaude une tisane à la verveine, menthe, citronnelle,  fruits rouge, cannelle... bref ce que vous avez sous la main. Laissez refroidir ou mettez la au congélateur pendant 10 minutes. Ça parfume bien les desserts. 

- sucre vanille  (facultatif si les fruits sont déjà très sucré) ou de la vanille nature. 

- Servez frais!

 

Bonne dégustation et à bientôt pour de nouvelles recettes! 

 

Tim

 

 



08/12/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres