Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Mangoro Love

MANGUE.jpg

 

 

La mangue et moi c'est une grande histoire d'amour ! Mon père adorait les mangues et il y avait et il y'a toujours chez nous, dans la maison de nos parents, à côté de la grande table à manger,  un grand panier rempli de mangues (quand c'est la saison) ou d'autres fruits et ce, toute l'année.

 

C'est la saison des mangues actuellement (depuis le mois de Mars) en Afrique de l'ouest ou du moins au Burkina et au Mali où je réside. Cette année je pense que d'ici la fin de la saison quelques mangues vont pousser sur mon corps tellement j'en consomme… Du petit déjeuner au dîner. Nature, en jus nature ou en cocktail de fruits, en dessert, en smoothie, en salades, etc.

 

>>> A lire Mangue et chouchou en folie!

 

Je teste toutes les variétés sur le marché. J'aime tout dans la mangue ! Certaines sont meilleures en jus comme celles appelées mangue-ananas, d'autres en salade ou dont la peau est comestible appelées ici “greffe ou greffée”. Au Burkina outre le grenier des mangues et des fruits qui est Orodara (région des Hauts Bassins), je raffole des mangue de Koudougou et/ou de Réo (Centre Ouest du Burkina). C'est comme si ces mangues là étaient plantées avec de la canne à sucre ou du miel, toujours délicieuses !

 

Au Burkina pendant la saison nous ne nous en privons pas. Après la saison nous retrouvons sur le marché des mangues séchées, du vinaigre de mangue et des jus embouteillées ou empaquetées. La mangue se consomme donc toute l'année sous ces différentes formes. A Bamako et Ouagadougou en ce mois d'Avril, selon la taille, pour 500 frs CFA je peux avoir 4 mangues moyennes ou 7 petites mangues, imaginez donc les prix en provinces... Quand je pense que je payais le kilogramme de mangue à Libreville à 1500 frs CFA, c'était parfois deux mangues moyennes ou 3 à 4 mangues pour deux kilogramme, venues de loin, parfois même de mon Burkina natal...  

 

>>> A lire Tous au sec! Ces aliments séchés que je découvre.

                 Dakar, Kampala, Libreville puis Antananarivo! 11 ans loin de chez moi...

 

Selon le site passeportsanté “La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anti cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.” Nous sommes des milliards en nous en délecter avec plaisir !

 

Selon les nutritionnistes et plusieurs experts et diététiciens que j'ai lu et écouté, il est important de consommer des fruits de saison car c'est ce dont notre corps à besoin à ce moment de l'année. Les fruits et les légumes ne poussent pas par hasard à des périodes données, ils mûrissent au moment où notre corps à besoin de leurs nutriments pour bien fonctionner. Ils nous apportent les minéraux et vitamines nécessaires selon le climat nos besoins nutritionnels. Après les fraises, les mangues, alors pour votre santé consommez des fruits et des légumes de saison!

 

>>> A lire Madagascar en fruits et légumes!

 

De quel fruit est-ce la saison chez vous actuellement ? Merci de nous parler de vos fruits et légumes de saison et des transformation possible que vous en faites dans votre pays.

 

Que votre journée et cette semaine soient aussi douces que la plus succulente des mangues !

 

Tim.

 

 



17/05/2020
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres