Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Ma sauce Yassa!

PhotoGrid_1454174710950.jpg

 Yassa poulet braisé accompagné de riz 

 

Mes années 5 années au Sénégal m'ont permis de goûter toutes les variantes de cette sauce que j'adore!!! Avant même ces années estudiantines palpitantes, le Yassa a toujours fait partie de nos menus familiaux. Mes parents ont aussi fait leurs études au Sénégal et ma soeur aînée (elle et mon premier frère y sont nés) y était en expatriation. Nos menus étaient donc riches de tous nos parcours de vie et des expériences culinaires de ma chère mère. Une festival culinaire d'Afrique et d'ailleurs au quotidien. D'où sûrement mon amour pour les aventures culinaires Clin d'œil.

 

Je vous propose donc la recette de la sauce Yassa à ma façon agrémentée de mon petit "plus" qui fait toute la différence! 

 

 

PhotoGrid_1454174598383.jpg

 Sauce Yassa et ingrédients 

 

Cette délicieuse sauce peut se préparer avec du poulet, de la viande de mouton , de boeuf ou de chèvre et du poisson. Mais le poulet et la viande fumés ou braisés lui donne un goût unique et exquis, je vous les recommande donc pour connaître toute la saveur de cette sauce. 

 

Ingrédients Yassa poulet braisé pour 4 personnes:

-  8 gros oignons

- 1 poulet braisé (ou 400 g de viande braisée)

- 4 cuillerées à soupe de Moutarde

- 5 gousses d'ail écrasés

- 1/2 bouquet de persil ou de coriandre  (ou les 2)

- 1 cuillerée à soupe de gingembre écrasé 

- 1 citron (ça parfume mieux) ou 1 cuillerée à soupe de vinaigre 

- 1 petite boîte ou 120 g de champignons de Paris 

- 20 olives dénoyautées 

- 1 grosse carottes coupée en dés 

- 10 feuilles de menthe fraîche : l'ingrédient magique! 

- Sel 

- Poivre moulu

- 6 cuillerées à soupe d'huile de cuisson 

Cubes, tablettes et boules aromatiques au naturel!

 

Recette :

- Découper les oignons en fines lamelles puis les mariner avec le citron ou le vinaigre, la moutarde, une partie de l'ail, le sel, le poivre, le persil/coriandre et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur si possible sinon 1h minimum avant la cuisson.

- Il est tout à fait possible aussi de cuisiner directement sans laisser les oignons reposer. Dans ce cas, mettre les ingrédients dans l'huile dans le même ordre que pour la marinade ci-dessus, ça m'arrive parfois et c'est tout aussi bon! 

- Découper, mariner et braiser votre poulet ou acheter du poulet déjà braisé. A lire Épiçons... Marinons!

- Mettre l'huile dans la marmite et y mettre vos oignons marinés en remuant délicatement. Fermer et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant toutes les 5 minutes.

- Incorporer le poulet, la carotte en dés, le reste des épices écrasés, le gingembre, 5 feuilles de menthe, le sel et le poivre et laisser mijoter 2 minutes. Puis ajouter 1/2 verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. 

- Incorporer les olives et les champignons à la cuisson, ajouter une toute petite quantité d'eau si nécessaire, laisser mijoter encore 15 minutes.

- la sauce est bien réduite, ajuster l'assaisonnement et y mettre les 5 feuilles de menthe fraîche restantes, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.

- C'est prêt! Vous verrez la différence que fait la fraîcheur de la menthe dans cette recette. 

- Servez avec du riz blanc ou du couscous.

 

Si vous dégustez ce plat en famille et à la main, comme chez nous les dimanches, vous pouvez décorer ce plat pour le rendre encore plus appétissant:

- Mettre le riz dans un grand plat (circulaire) y mettre la sauce et disposer délicatement et stratégiquement le poulet. 

- Décorer avec, 2 tomates fraîches de coupées en rondelles, 4 oeufs bouillis coupés en 2 et du maïs doux. 

- Installez vous et dégustez en oubliant les kg, vous y penserez demain Rigolant

 

Bon appétit! 

 

Tim

 

 



29/04/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres