Cubes, tablettes et boules aromatiques au naturel!
Préparer sans cubes et tablettes vendus sur le marché est ce possible!? Et bien oui puisque je le fais depuis 6 ans. Mon mari n'en consomme pas par choix et j'ai donc appris et réussi à cuisiner sans. En famille ma très chère grand mère adorée avait l'hypertension donc nous avons appris à préparer, enlever sa part, avant de rajouter le sel et le cube aux plats en fin de cuisson. Et elle, l'excellente cuisinière, ne se gênait pas de nous le dire si le repas était médiocre. Bref je vous ferais un article spécial sur mon incroyable grand mère plus tard.
J'aime les épices!!! A lire Épiçons... Marinons! Ils remplacent d'ailleurs formidablement bien et mieux les cubes chimiques en tout genre. Savez vous exactement ce que contiennent ces cubes? Avez vous déjà lu les ingrédients? Et bien moi non mais je sais qu'ils sont fortement déconseillés dans les régimes qu'imposent de nombreuses maladies et qu'ils seraient l'une des causes de certaines autres. Certains sont dits "enrichis" en vitamines E ou en calcium pour vous faire espérer qu'ils sont vraiment sains et bons pour vous et votre famille. Vrai ou faux le tout est de savoir ce qui à la base est "enrichi", entre les termes vagues et chimiques difficile de s'y retrouver.
Je vous propose donc 2 recettes de cubes faits maison naturels, sains et bons: avec des herbes aromatiques et des épices frais et avec des épices et herbes aromatiques séchées.
Cubes à base d'épices et herbes aromatiques fraîches
1. Première méthode : Herbes aromatiques et épices fraîches
Vous pouvez utiliser les épices et herbes de votre choix, du curcuma et du cumin pour les sauces rouges par exemple et sans pour les sauces blanches, du soumbala ou des crevettes séchées, du poisson sec, ... comme vous voulez et surtout comme vous aimez. Ceux que je vois présente sont à bases d'herbes aromatiques de mon cher potager. A lire Notre petit potager!
Ingrédients :
- 1 bouquet de Persil
- 1 bouquet de Coriandre
- 1 bouquet de Basilic
- 1 gros morceaux de Curcuma frais (pour les sauces rouges)
- 20 gousses d'ail
- 1 gros morceau de Gingembre frais
- 1 cuillerée à sucre de poivre moulu
- 1 cuillerée à sucre de Cannelle moulu
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 1 cuillerée à soupe de soumbala (au choix)
Recette :
- Vous pouvez soit hacher finement les herbes aromatiques ou les écraser ou les mixer.
- Écrasez l'ail et le gingembre
- Râpez ou écrasez le curcuma frais.
- Mélangez tous les ingrédients ensemble avec l'huile et divisez les en 2 parts (ou pas), une à laquelle vous pouvez ajouter le curcuma pour vos sauces rouges et l'autre sans curcuma. Le mélange doit être homogène et non liquide pour vous permettre de faire les formes de votre choix sinon rajouter des ingrédients.
- Faîtes vos cubes, boules, triangles, en somme les formes de votre choix donc et les tailles souhaitées et mettez les dans du papier aluminium ou du film alimentaire et déposez les au congélateur. Vous n'aurez qu'à mettre le nombre voulu dans dans vos plats au moment voulu.
- Vous pouvez aussi tout simplement hacher ou écraser vos épices (ail, gingembres) et herbes aromatiques frais (préalablement bien lavées) une fois par semaine, les mettre dans des pots (séparés ou pas) et les laisser au réfrigérateur. Vous n'aurez qu'à utiliser la quantité voulue quotidiennement. C'est ma méthode habituelle. C'est très très pratique!
Cubes à bases d'épices et herbes aromatiques séchées
2. Deuxième méthode: Herbes aromatiques et épices séchées
Tout comme les cubes à base d'ingrédients frais à vous d'utiliser ceux que vous voulez. J'ai utilisé ici ceux à ma disposition dans mon placard.
Ingrédients:
- 1 cuillerée à sucre de Gingembre moulu
- 1 cuillerée à sucre de cannelle moulu
- 1 cuillerée à sucre de poivre moulu
- 1 cuillerée à sucre de curcuma moulu
- 2 cuillerée à soupe d'épices pour poisson (ou pour viande ou volaille ou barbecue)
- 2 cuillerée à soupe d'herbes de Provence séchées ou moulu
- 3 cuillerées à soupe d'ail frais écrasé
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 1 cuillerée à soupe de soumbala en poudre (au choix)
- 2 cuillerées à soupe de crevettes séchées moulu (au choix)
Recette:
- Mélangez le tout et remuez pour que le mélange soit homogène. L'ail frais écrasé et l'huile servent à lier les ingrédients mais vous pouvez aussi y mettre de l'ail séché.
- Le mélange doit être assez compacte pour faire les formes de votre choix sinon réajuster les ingrédients.
- Faites vos cubes, boules, ... mettez les dans du papier aluminium ou du film alimentaire et déposez les au congélateur.
Cubes et boules aromatiques
Voilà donc vos cubes prêts à aller au congélateur et pour agrémenter les repas de votre choix : sauce, riz gras, soupes, potages, marinades, etc.
Pour vos marinades vous n'aurez qu'à les laisser fondre et pour les sauces mettez les directement, ça fondra délicatement pour en dégager tous les arômes tout le long de la cuisson.
C'est bon! C'est sain! C'est ludique! Votre corps vous remerciera vous verrez. Essayez!
Bon appétit!
Tim
A découvrir aussi
- Madagascar en fruits et légumes!
- Des idées pour l'apéro!?
- La table est dressée! Des idées pour ce 31 Décembre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 364 autres membres