Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d'y rester!

 

PhotoGrid_1460553765702.jpg

 

"Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d'y rester." Ce proverbe indien est d'une sagesse et d'un réalisme époustouflant. Le corps, cette enveloppe charnelle qui nous distingue et nous particularise n'est pas pas une machine. Il a l'air si fort mais est si fragile. Il est le reflet de notre identité, de ce que nous faisons et consommons. A la fin il ne sera que le résultat de ce que nous avons décider d'en faire: le négliger ou l'écouter. 

 

La vie en elle même est faite de hauts et de bas, d'épreuves, de joies, de stress, de coups , de blessures, de bonheurs intenses, d'émotions permanentes et tout ceci peut se lire sur notre visage, dans nos faits et gestes. Des égratignures causées par notre premier vélo, aux peines de coeur, en passant par l'accouchement et le dur labeur du travail, notre corps reste marqué à vie par nos choix. Il est important d'en prendre soin. 

 

Notre corps nous alerte pourtant quand il flanche. Les maux de tête, de dos, de coeur, de ventre, de pieds, des gencives qui saignent,  de cou, de hanches, etc sont souvent des signaux que vous envoi votre corps pour vous prévenir que quelque chose ne va pas ou juste pour vous contraindre au repos. Parfois une bonne nuit de sommeil, de la musique, du chocolat chaud, la marche, la lecture, quelques jours de vacances, peuvent aider à aller mieux parfois il en faut beaucoup plus.  

 

20160413_104723-1.jpg

 

Le travail, les tâches ménagères, les obligations familiales, etc  tout cela ne finira pas,  à vous de prendre du temps pour vous et votre corps. Offrez vous égoïstement quelques moments de détente de temps en temps. Vous n'avez pas le temps??? Et bien prenez le! Sinon votre corps s'arrêtera un jour tout seul. Un brun out, un AVC, une attaque cardiaque, un trou noir , ça arrive. Malheureusement on ne peut pas demander aux victimes d'attaques cardiaques ou cérébrales mortes de nous parlez de leurs symptômes mais les survivants peuvent en témoigner.

 

Il y aura toujours quelqu'un d'autre pour faire votre travail si vous n'êtes plus là. À moins que ce ne soit la votre, l'entreprise se contentera de mettre un bandeau noir pour manifester son deuil et commencera un recrutement quelques jours après. Voilà pourquoi les agences d'intérim existent! 

 

Vous travaillez dur pour votre retraite, pour vos enfants, vous dormez et mangez mal ou très peu, vous rentrez épuisés à 22h, OK! A ce rythme j'ai peur que vous n'atteignez même pas la retraite ou qu'elle ne soit que maladie et problèmes. 

 

 PhotoGrid_1460555217935.jpg

 

Commencer par manger convenablement en ne négligeant aucun repas et surtout pas le petit déjeuner. Ce n'est pas la quantité du repas qui compte mais sa qualité. A lire Un matin pas comme les autres... Marchez, chantez, dansez, lisez, parlez, faites du sport ou dormez si ça peut vous aider. Vous connaissez votre corps mieux que quiconque, ce qu'il peut supporter ou pas (même si parfois on se découvre des capacités d'endurance qu'on ignorait). 

 

Recettes détente !

 

1. Infusion détente 

PhotoGrid_1460552285173.jpg

 

- Faites bouillir ou infuser des plantes apaisantes dans de l'eau chaude: citronnelle, verveine, menthe, tilleul ou kinkeliba. Ou un mélange de 3 de ses plantes au maximum et au choix.

- Ou une épice: cannelle, cumin, curcuma, anis.

-  Ajoutez du lait non sucré (au choix)

- Du miel sain, laissez tiédir un peu l'infusion car la chaleur intense altère les vertus du miel.

Sinon un bon chocolat chaud avec ou sans lait est aussi un très bon remède apaisant! Trouvez un lieu tranquille et buvez le calmement sans téléphone ni télévision. L'utilisation prolongée des écrans surtout la nuit trouble votre sommeil. 

 

2. Bain de pieds 

 

PhotoGrid_1460552392148.jpg

- Mettez de l'eau tiède dans une bassine et mettez y du gros sel ou des sels de bains attendez 5 minutes et trempez vos pieds. Effet détente garantie surtout si vous déguster en même temps votre infusion détente loin de tout bruit. 

 

3. Un bon bain chaud

 images-9-1.jpg

 

Je rappelle à tous qui comme moi se contente de prendre une douche dans leurs baignoires qu'on peut aussi y prendre un bain. Si si c'est permis! Faites couler de l'eau à la température désirée, ajoutez des sels de bain, du bain de douche, des senteurs, des huiles essentielles, des fleurs, du lait (pour vous sentir comme Cléopatre, reine d'un jour! )... bref ce que vous voulez.

 

Mettez des bougies autour de la baignoire, faites vous un cocktail non alcoolisé pour les novices s'il vous plaît - l'idée est de se détendre et pas de se saouler et se noyer dans ses problèmes - et sirotez le en vous détendant avec de la musique douce. Seul ou à 2, fermez la porte pour ne pas être déranger  (mais pas à clé car on ne sait jamais). 

 

4. Un bon massage 

À la maison ou dans un institut c'est comme vous voulez et pouvez. Votre conjoint(e) ou un(e) proche peut vous le faire ou demandez à votre enfant de marcher sur votre dos (selon son poids), ça l'amusera et vous détendra tous les deux. 

 

images-19.jpeg

 

5. Émotions 

Riez ça fait du bien! Pleurez ça soulage, criez fort ou dans un coussin ça libère. Laissez parler vos émotions, ne les retenez pas tout le temps en vous, laissez les sortir et vous soulager! A lire Déprimé(e) toi? ça n'arrive pas au africain(e)s...

 

6. Repos 

PhotoGrid_1460552551161.jpg

 

Reposez vous! Les vacances sont faites pour se reposer l'esprit et le corps pas pour entreprendre une nouvelle activité plus épuisante que votre travail habituel. Vous pouvez bien sûr en profiter pour entreprendre mais aménagez votre temps et donnez vous du temps à vous et à vos proches. 

 

7. Faites des bilans de santé réguliers

Après 25 ans il est conseillé d'en faire tous les 2 ans au minimum. Dans tous les cas allez consulter si vous vous sentez mal ou avez un doute. Éviter ou sachez gérer les personnes toxiques Vivre mieux? Libérez vous des personnes toxiques! Vous seuls savez ce qui vous détend réellement alors prenez du temps pour vous et votre corps. Il vous le rendra sans aucun doute. 

 

images-20.jpeg

 

"Votre corps est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre" selon Jim Rohn alors encore une fois prenez en bien soin! 

 

Tim 

 

 



13/04/2016
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres