Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

6 étapes et quelques conseils pour recruter une nounou.

 20160417_142338.jpg

Livre "Le bain d'Abel",  Audrey Poussier 

 

C'est article aurait dû avoir pour titre "Comment choisir, recruter et si possible garder la personne en charge de ou des êtres qui vous sont le plus chers " parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Que vous soyez en expatriation ou pas, que vous soyez dans la vie active ou au foyer,  c'est une vraie angoisse et un parcours du combattant (surtout en ce moment) de trouver une bonne nounou et surtout de la garder.

 

J'ai choisi ce thème cette semaine parce que personne ne vous dit vraiment comment procéder et que dire à la nounou quand vous êtes une futur maman ou une jeune maman . Que vous êtes débordées, au bord de la crise de nerf, que vous croulez sous le travail et les responsabilités et que vous devez  (parfois pour votre propre équilibre mental) trouver une nounou. 

 

Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utiles quand viendra le moment de recruter une nounou. Gardez à l'esprit qu'elle aura en charge une partie de vous, ce pour quoi vous vous levez chaque matin, la prunelle de vos yeux, ... bref vos enfants! Ces êtres mi-anges mi-démons que l'on adore!

 

1. Avant tout RENSEIGNEZ vous sur la LÉGISLATION en vigueur dans le pays où vous êtes, sur les us et coutumes en la matière (salaire moyen d'une nounou dans le pays) et sur le montant du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti). Sachant cela vous pourrez enfin commencer les recherches en connaissance de cause. Commencer les recherches le plus tôt possible avant même votre accouchement. 

 

2. LES AGENCES FORMELLES ou INFORMELLES, la FAMILLE et les AMIS, le BOUCHE À OREILLE sont les méthodes les plus utilisées pour rechercher et recruter une nounou. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les agences formelles proposent par exemple 1 à 5 remplacements au cas où la nounou ne vous convient pas et vous garantissent la formation et le professionnalisme des personnes qu'elles vous proposent ( mais c'est très rarement le cas ).

 

3. L'ENTRETIEN.

Cela se passe comme un vrai entretien d'embauche. Ne négliger aucune question et surtout présenter lui clairement le travail et les tâches qu'elle aura à accomplir.

 

PETITE ASTUCE: Pour être sûr que vous avez à faire à une personne qui veut garder des enfants et qui est motivée dites lui que vous avez 2 postes au choix à lui proposer, un poste de ménagère et un poste de nounou. Si elle confirme vouloir celui de nounou vous pouvez continuer l'entretien.

 

LES QUESTIONS À POSER :

- Nom et prénom

- Âge 

- Lieu d'habitation 

- Est ce que tu as déjà gardé des enfants?  Si oui l'âge des enfants en question? Pendant combien de temps? Elle peut bien sûr vous mentir mais demandez toujours. 

- Sa disponibilité. Est elle disponible dans l'immédiat ou pas? 

- Quelle(s) langue(s) elle parle? Cela vous permet de lui dire quelle langue vous voulez qu'elle parle à vos enfants.

 

 VOS ATTENTES :

- Toutes les taches à effectuer (lessive et repassage des tenues des enfants , soin des enfants, leurs repas, et toutes tâches concernant le bien être de vos enfants )

- La rémunération, les avantages en nature s'il y en a.

- Le nombre d'enfants à sa charge.

- Les autres tâches qu'elle aura à effectuer  s'il y en a  (vous aider à débarrasser la table, la vaisselle par exemple).

- Et surtout vos principes d'éducation.

 

4. L'ESSAI.

même si la nounou vous plaît dites lui que vous la prenez à l'essai pour une période qui peut aller de 1 semaine à 1 mois. Cette période vous permettra de la former, de la tester et lui permet à elle aussi de pouvoir se rétracter durant cette période. 

 

5. L'EMBAUCHE.

Super! cela veut dire que l'essai à été concluant. Pendant l'essai et en cas d'embauche, vous devez prendre le temps de former la nounou et lui expliquer vos habitudes et ceux de vos enfants ainsi que vos principes d'éducation.

- Heures de réveil de vos enfants 

- Heures des différents repas et goûters.

- Menus des enfants et composition des différents repas.

- Hygiène des enfants, bain et nettoyage après le passage aux toilettes ou sur le pot et comment le faire.

- Si vous avez un ou des bébés, lui montrer comment laver et stériliser les biberons, comment les conserver , comment doser l'eau et le lait, etc.

- Déterminer les jours de lessive et de repassage. Selon certaines croyances il y a des jours à éviter pour la lessive, si vous y croyez prévenez la.

- Règles de politesse pour elle et à inculquer à vos enfants: Bonjour/Bonsoir, Merci,  Stp, Pardon etc. 

- Lui exiger discrétion et respect. La nounou n'est pas votre copine, évitez de lui raconter vos problèmes personnels et votre vie privée. En outre, le respect doit être réciproque. 

- Règles de sécurité à respecter. Éviter les prises électriques, la cuisine, les bordures des tables , les portes, les récipients contenant de l'eau. Et surtout ne pas les laisser seul dans une pièce ou sur une surface en hauteur  (table à langer par exemple), car les enfants sont des dangers pour eux même.

- Horaires de repos en lui signifiant qu'avec les enfants les horaires peuvent évoluer ou varier. Non la nounou n'est pas une esclave et à droit au repos! Ce n'est pas parce que vous la payez qu'elle n'a pas le droit de se reposer. Il y va de la sécurité de vos enfants.

- Hygiène personnel de la nounou. Laver ses mains avant de préparer les repas, etc. Je vous conseille d'offrir chaque mois à votre nounou : savon, pâte dentifrice, coton hygiénique, papier hygiénique, et déodorant ou eau de Cologne. Pensez à vos enfants et épargnez leur certaines odeurs corporelles qui pourraient traumatiser leur odorat innocent! 

 

6.✔CONSEILS TRÈS IMPORTANTS!

- La nounou ne vous remplacera jamais en tant que mère. Cela ne doit pas arriver! Quand vous rentrer ou que vous êtes présente, prenez vos enfants avec vous un moment , apprenez à les connaître individuellement.

- La nounou est votre partenaire dans l'éducation de vos enfants, écoutez là quand elle vous parle de vos enfants et des observations qu'elle fait les concernant. 

- Ne donnez pas la permission ou la liberté à la nounou de frapper vos enfants. Demandez lui de vous prévenir si l'enfant l'insulte, la tape , la griffe ou désobéit, etc. et charger vous vous même de la punition. Vous ne connaissez pas le degré de violence de la nounou ni sa force de frappe. 

- Faites toujours une photocopie de l'une de ses pièces d'identification  (pièce d’identité, passeport, acte de naissance, jugement supplétif, carte de réfugié, carte de séjour ) ou en cas d'absence totale de documents le numéro de téléphone d'un de ses proches. 

- Aller connaître son domicile ou celui de ses tuteurs dès que possible. Il faut qu'elle sache que vous la considérer mais surtout qu'en cas de problèmes vous savez où la trouver.

- Si vous n'êtes toujours pas rassuré malgré tout de la laisser seule avec vos enfants et que vos parents sont à la retraite et dans le même pays que vous, déposez la avec la ou les enfants en allant au travail et récupérer les a la descente. Sinon pensez aux caméras de surveillance selon vos moyens. 

- Au cas où par MALHEUR... Ohhh malheur  ½í ½... la nounou entretien une relation avec votre époux ou compagnon, outre le fait de la renvoyer (si possible sans violence) il faut régler ce problème avec votre conjoint car c'est lui qui a signé un contrat de fidélité réel ou morale avec vous. La méthode de règlement du conflit peut être pacifique ou pas.. c'est selon! Parce que désolée mais elle n'est sûrement pas la première employé avec qui il a une relation et peut être pas la dernière. 

 

Avec toutes les horreurs que l'on entend et voit sur la maltraitance des enfants par des nounous sans coeur, il y a des nounous formidables et exceptionnelles! J'ai connu les 2 cas donc ne généralisez pas.

 

Même si cela est de plus en plus compliqué, nous avons la chance, en Afrique, de pouvoir trouver des nounous même si je pense que l'avenir appartient aux crèches dont je souhaite le développement et l'accessibilité à toutes les bourses. En attendant j'espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles. 

 

J'espère que ces conseils pourront aider les mamans et surtout les futures mamans. 

 

A bientôt! 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/07/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres