Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Ces petits riens qui les éveillent.

IMG_20180528_071917.jpg

 

Cette image n'est pas celle d'un tremblement de terre, d'une explosion ou d'une quelconque catastrophe naturelle. Non, c'est l'œuvre de trois êtres humains de presque 7 et 4 ans (jumeaux)!  Trois êtres débordants d'énergie que mon mari et moi hébergeons,  nourrissons, éduquons au mieux et aimons profondément. Parce que oui nous les aimons nos enfants ! Heureusement…

 

Leurs chambres et tous les lieux où ils passent subissent le même sort. Ils sont comme des tourbillons, comme des fourmis, amenant peu à peu leurs jouets et tout ce qui s'y apparente, avec eux dans toutes les pièces jusqu'à en faire une dune de jouets et de grand n'importe quoi.

 

Comme des ingénieurs ils dépiècent tous objets en leur possession. Nous pouvons trouver dans leur atelier des poupées ou des robots sans têtes, jambes, cheveux ou bras, des camions et voitures sans roues, sans volants et dont les passagers ont été massacrés et défigurés,…

 

>>> A lire Bébé dévient grand - frère ou grande soeur, le rôle des parents.

 

Il est vrai que ces jeux développent leurs sens et leur créativité. J'ai le plaisir de voir des constructions en légaux dignes de grands architectes, des préparations de mets avec des feuilles et des fleurs décorés à la perfection (ça donne presque envie d'y goûter parfois), des modèles de tenues faits avec des bouts de tissus qui peuvent inspirer les plus grands stylistes, des créations de bijoux en perles, bois et fleurs hors de prix et surtout de magnifiques dessins colorés qui s'affichent sur les murs de leurs chambres, de la nôtre et sur le frigo (j'essaye au mieux de limiter les zones d'affichage) Embarrassé.

 

Les parents que nous sommes encouragent cette créativité et nous leur rappelons surtout que chacun d'eux peut être ce qu'il veut à condition de travailler beaucoup et d'aimer ce que qu'il fait. Ils sont si fiers et heureux quand nous apprécions leurs “créations” et je sais que cela forge leur confiance en eux. En forgeant cette confiance en eux, vous éviterez à vos enfants bien de troubles psychologiques à l'âge adulte. “Bravo champion(ne)!” ou “Waouh, c'est magnifique mon coeur !” sont des mots que je prononce souvent et je vois comme ils aiment les entendre.

 

IMG_20180527_120725.jpg

 Cadeaux de la fête des mères et futur décoration...

 

Il n'y a pas de mode d'emploi pour être parents, notre propre éducation peut nous aider positivement ou négativement dans l'éducation de nos enfants. Pour moi aimer son enfant c'est le rendre autonome et indépendant tout en lui inculquant des valeurs de respect, de foi, de sens de la famille, de gratitude, de tolérance et de l'amour du travail bien fait. Tout un programme…

 

>>> A lire Tolérance, galanterie ou culture ?

 

Pour les responsabiliser par exemple, je prends plaisir à les laisser choisir leurs tenues pour l'école ou pour certaines sorties. Ça me soulage et selon moi ça leur apprend aussi les notions de “choix et de prise de décision”. Bien sûr parfois j’ajuste tout cela pour ma propre crédibilité et une certaine harmonie des formes et des couleurs mais surtout cela évite les drames matinaux…

 

Pour les canaliser et partager des moments ensemble je fais avec eux la pâte à crêpes, des gâteaux ou quelques plats simples. Chacun participe, l'un met le sucre, l'autre les œufs,  l'autre da farine, ils mélangent à tour de rôle, y'a des grumeaux mais ce n'est pas grave, l'essentiel c'est le moment et le plaisir de participer. Après la surface de travail et la cuisine ressemblent à un laboratoire de chimie où tout a explosé mais ça en vaut la peine.

 

>>> A lire Aux délices de nos anges!

 

Ma mère nous a toujours dit que “si tu ne veux pas voir ton enfant pleurer aujourd'hui pour son bien, c'est toi qui risque de pleurer demain à cause de ses actes”. Je partage entièrement cet avis. Dans un monde de consommation les enfants voient et veulent tout mais la notion de mérite est très importante, il faut mériter ses cadeaux et surtout l'enfant doit comprendre qu'il agit pour lui-même et pas pour vous faire plaisir sinon bonjour les chantages. 

 

Ne pas céder au moindre caprice juste pour qu'il arrête de crier et se rouler au sol, vous verrez que si vous ne cédez pas après quelques tentatives il évitera de se donner en spectacle, il sait que vous ne céderez pas et que ça ne marche pas avec vous. Surtout il est important que les parents aient la même position sur le sujet sinon ils feront de vous leurs marionnettes. Ce n'est pas en criant, pleurant et se jetant au sol qu'il obtiendra le poste, le financement ou l'aide dont il a besoin… sinon il y aurait des tests et des concours de pleurs et de roulades dans les tests de recrutement.

 

Si tu mélanges, tu arranges”, c'est ma devise. Quand ils mettent le désordre partout et bien ils ramassent et rangent avant de dormir ou de sortir. C'est épuisant de l'expliquer tous les jours mais à mon sens c'est nécessaire qu'ils le comprennent que c'est important dans la vie d'arranger ce qu'ils ont mélangé. Parfois je suis épuisée et eux aussi, j'oublie et ils font semblant d'oublier, je laisse passer mais j'y tiens et je tiendrai. C’est épuisant mais nécessaire d’assumer ses responsabilités et de respecter le personnel de maison.

 

Outre les notions d'hygiène élémentaires et ces petits gestes du quotidien, chacun d'eux met ou débarrasse la table après chaque repas, ils ramènent à la cuisine leurs assiettes et leurs couverts. Pour ça plus besoin de rappels incessants, merci mon Dieu! Rappelez vous que les mots magiques BONJOUR, MERCI, PARDON, STP les aideront toujours à avancer dans la vie, ils les doivent à tout le monde, aux parents, au personnel de maison, aux proches, à leurs amis et aussi aux inconnus de toutes conditions sociales. Ces mots peuvent leur ouvrir toutes les portes.

 

     donner-recevoir_0.jpg
    By www.jardinierdedieu.com/dynamique-entre-donner-et-recevoir 

 

De temps en temps, je les amène avec moi pour faire des dons ou ils participent à la préparation des dons avec nous afin qu'ils me voient les faire et qu'ils comprennent que c'est important de donner. Je fais avec eux le tri de leurs habits, chaussures et jouets à donner, savoir donner mon époux et moi l'avons appris de nos parents en les voyant faire et c'est ce que nous essayons de leur transmettre. Certaines séparations sont douloureuses pour eux mais elles sont souvent nécessaires alors j'explique, nous tombons d'accord sur quoi donner et garder sinon je tranche en dernier ressort Clin d'œil.

 

>>> A lire Plaisir d'offrir, joie de recevoir !

 

Les amener avec vous voir vos parents et vos proches, leur montre qu'ils devront aussi vous rendre visite quand ils ne seront plus sous votre toit. Hier, après un don en ce mois béni de Ramadan, ma fille ainée m'a dit "mais maman ils vont finir ton argent" je lui ai répondu "ce n'est pas grave, aujourd'hui ils en ont plus besoin que moi et tant qu'on donne on reçoit toujours. Tout ce qu'on donne nous revient d'une manière ou d'une autre", elle a souri et j'espère quelle le retiendra sinon je ne me lasserai pas de le lui répéter. 

 

Un proverbe dioula dit "tu accouches un enfant tu ne t'accouches pas toi même" pour dire que vous ne pouvez jamais totalement connaître votre enfant et tout ce qu'il est capable de faire, vous ne pouvez pas le connaître aussi bien que vous même. Vous l'éduquez mais il vit dans un environnement qui peut l'influencer positivement ou négativement. Nous prions pour eux et surtout nous essayons au mieux de leur donner les clés qui leur permettront de surmonter les épreuves de la vie et minimiser les influences négatives. C'est un travail constant.  

 

Nos enfants ne sont pas parfaits et nous non plus (loin de là) et nous ne voulons pas l'être. Ce sont nos imperfections qui font de nous des personnes uniques. Nous ne voulons pas éduquer des enfants parfaits, nous voulons éduquer des enfants aimants, responsables, autonomes, pieux et valeureux. Il y a un autre proverbe dioula qui dit que “l’Homme reçoit trois éducations, la première de ses parents, la seconde dans le mariage et la troisième avec ses enfants”. En somme, nous nous éduquons réciproquement nos enfants et nous. 

 

>>> A lire Baba, un homme bon!

 

PS: ce n'est pas la quantité de temps que nous passons avec nos enfants qui importe, c'est la qualité de ce temps. C'est la qualité de notre présence qui importe... J'y travaille toujours, c'est un challenge au quotidien. 

 

A tous les parents responsables et à tous ceux qui assument et assurent ce rôle BRAVO car nous écrivons tous les jours notre propre guide d'éducation que nous ajustons au fil des années et des expériences. Que Dieu bénisse et protège nos enfants et nos familles !

 

Tim

 

 

 

 

 

 

 



01/06/2018
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres