Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Ça déménage! 10 conseils pour faciliter votre déménagement

Photo by fotolia 

 

Comment déménager efficacement? Quoi qu'il arrive ce sera fatiguant, épuisant, mouvementé. Le but est que le déménagement ce passe pour le mieux,  que vos bagages arrivent à temps et en entier, si possible...

 

En expatriation, nous subissons cette épreuve périodiquement  (tous les 1, 3, 5,... ans) quand vous ne déménagez pas plusieurs fois dans le même pays. Si la société se charge de votre déménagement Youpiiii!!! Mais quoi qu'il arrive il vous faudra vous impliquer personnellement et trier quelques peu vos effets.  

 

Quelques conseils pour rendre cette épreuve plus efficace et un petit peu moins fatiguante. Avant tout, munissez vous de papiers, de stylos, de marqueurs, de scotch, de boîtes, de sachets transparents (biodégradable si possible, pensez à la nature!), de sacs poubelles, de valises, de cartons si besoin. Mais surtout de beaucoup de courage, de pragmatisme et de patience! 

 

1. Faites une liste des choses à faire une "to do" liste

Avant votre départ faites une liste complète et exhaustive des choses à faire et à régler avant votre départ avec un chronogramme et une deadline jusqu'au jour de votre départ: payer les factures et le loyer, vous coiffer, acheter des souvenirs, récupérer les dossiers scolaires de vos enfants, vendre ce que vous avez décider de vendre (voiture, meubles, déco, etc.), acheter des valises ou des sacs, repas de départ, etc. Notez tout, ça vous permettra d'y voir plus clair et de mieux vous organiser.

 

2. Le choix du déménageur 

Que vous fassiez votre déménagement vous même, avec l'aide de vos proches ou que vous fassiez appel à un déménageur professionnel, il est bon de comparer les risques et les prix selon les options. Pour le choix du déménageur, faites faire plusieurs devis pour comparer les offres. Le moins cher n'est pas toujours le plus sûr. Ça ne sert à rien de recevoir vos effets 2 ans après, incomplet et/ou endommagés. Surtout si ce n'est pas vous qui payez ne soyez pas pingre avec l'argent que l'on vous donne s'il vous plaît! Assurer vous que le devis comprend toutes les prestations que vous désirez (déménagement, transport, emballage, dédouanement, livraison, déballage, aménagement, rangement, assurance,...). Dans tous les cas renseignez vous sur votre déménageur et ses délais de livraison et comparez les offres.

 

3. La paperasse 

Renseignez vous auprès du déménageur, de la mairie, de l'ambassade ou du consulat sur les documents administratifs à régler et à faire avant votre départ  (certificat de déménagement, procuration, changement d'adresse, etc.). Faites le aussi pour signaler votre départ auprès de l'autorité compétente si vous le voulez. Dans tous les cas faites une liste des documents à fournir et entamer les procédures au plus tôt. 

 

4. Ranger vos effets 

Je le répète, même si l'agence de déménagement s'occupe d'emballer tous vos effets il est important que vous fassiez déjà un premier tri. Faites une liste exhaustive de vos effets, ça vous aidera et le déménageur en aura sûrement aussi besoin. Ranger vos effets selon différentes catégories  (meubles, habits, chaussures, vaisselle, etc.) ou selon leur emplacement dans la maison (salon, salle à manger, chambre parent, chambre enfant, cuisine, débarras, etc) ou en associant les 2 critères ou catégories exemple : lit chambre parent ou tapis chambre enfant. Pour les tenues par exemple vous pouvez déjà les classer pour vous faciliter l'aménagement dans la nouvelle maison et surtout pour vous retrouver plus facilement, exemple: tenues de maison, tenues de sorties, tenues de travail, lingerie, serviettes et draps, etc. Écrivez la description du contenu sur les cartons d'emballage ou sur une étiquette que vous attacherez ou collerez à votre valise.

 

5. A vendre!

On peu l'afficher sur sa voiture mais pour les autres effets il est parfois difficile de les vendre en un temps record. Parlez en à vos amis, collègues, voisins  (si vous vous parlez!). Ensuite postez vos annonces, avec des photos de préférence, sur les sites d'annonces gratuites dédiez ou pas au expatriés, sur les réseaux sociaux. Avec un peu de chance un nouvel arrivant aura besoin de vos effets. Placardez vos annonces dans les super  et hyper marchés, dans les les salles de gym, les restaurants et tout autre lieu où cela est possible et gratuit.

 

6. Donnez! Donnez! Donnez!

Donnez au maximum. Je suis pour les dons. Il y'a des effets que vous n'utiliserez plus , soyez honnêtes avec vous même. Ne vous emcombrez pas d'effets dont vous n'avez pas vraiment besoin. Donnez pour vous renouveler. Donnez parce que quand on donne on reçoit toujours en retour, juste un sourire c'est déjà énorme! Donnez à votre personnel de maison, si vous ne savez pas à qui donner renseignez vous dans votre lieu de culte, ou adressez vous à une association caritative mais donnez un peu SVP, il y a tant de personnes qui en auront plus besoin que vous.

 

7. A jeter !

Débarrasser vous de tous ce qui est inutilisable dans les lieux dédiés à cet effet. Emballer ce qui peut être dangereux avant de le jeter pour la sécurité des autres (couteau rouillé, lame, aiguilles,...). Emballez ou détruisez les aliments impropres à la consommation pour les mêmes raisons. Ce n'est pas parce que vous partez que vous devez salir plus qu'il n'en faut la maison d'autrui. Laissez une bonne image de vous et restez civilisés jusqu'au bout (même si c'est dur parfois) quelque soit vos relations avec votre bailleur. 

 

8. Bagages à main 

Il s'agit de tous les bagages qui ne vous quitteront pas. En général les effets partent avant vous et vous déménagez temporairement à l'hôtel, chez des amis ou des parents. Prenez avec vous le nécessaire pour les jours ou mois qui séparent votre déménagement de l'arrivée de vos effets à destination. Prenez ce qui est important et vraiment nécessaire avec vous. Gardez avec vous vos objets précieux  (bijoux en métaux précieux, sacs de marque, montres...) ou ce qui à vos yeux a une valeur inestimable. Pensez à prendre pour vos enfants les jouets ou effets qu'ils aiment et dont ils se séparent difficilement (doudou, tenues  ou chaussures préférées, etc) . C'est déjà assez dur comme ça pour eux de partir. Pour gagner des kilos supplémentaires ranger vos effets qui peuvent l'être dans des sacs au lieu des valises, un trolley vide pèse entre 2 et 5 kg quand même. 

 

9. Un tour d'honneur 

Faites une dernière fois le tour de la maison. Ouvrez les pièces et tous les placards pour être sûr de ne rien oublier. Fermer les robinets pour éviter de laisser couler inutilement l'eau. Fermer les fenêtres. Constatez vous même les effets que vous avez endommagé, prenez des photos si possible, ça vous sera utile pour le remboursement de votre caution. Vous pouvez aussi avec l'accord de votre bailleur faire faire vous même les travaux. Prenez vos dernières photos si ça vous chante et dites adieux à ce lieu qui est et sera à jamais le témoin de vos souvenirs et d'une partie de votre vie...

 

10. Dettes connus ou pas 

Régler votre personnel honnêtement. De plus, renseignez vous intelligemment auprès des commerçants de la zone pour être sûr que vous ne leur devez rien ou que votre ménagère n'a pas pris un crédit à votre nom (pain, sucre, huile, pressing,...). Quelque soit la faiblesse du montant régler vos dettes. Ne partez pas avec des dettes. Restez honnêtes, ça paye toujours.

 

PS: Messieurs ce conseil est pour vous. Dans certains pays, les maîtresses non averties de votre départ se pointent chez vous ou pire à l'aéroport et exigent, avec l'aide parfois d'un agent de police, un dédommagement  (pour usage temporel mais fréquent de leurs corps et de leurs temps). Je vous assure que ça arrive, Dieu nous en garde! ! ! Donc de grâce prévenez les, dédommagez les, en tout cas managez les avant pour éviter de telles humiliations devant femme et enfants et surtout pour être sûr d'arriver vivant et toujours mariés à destination. Ou tout simplement restez fidèles! 

 

Bon voyage et en route pour un nouveau chez vous! 

Tim



21/07/2015
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres