Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Vivons loin, vivons heureux?

Voyager, tout quitter pour suivre son conjoint dans une autre ville que la notre est un choix de coeur et de raison ( A lire L'expatriation, un choix de vie .... ou pas?). Oui car c'est l'amour qui nous guide en général. Ou l'envie d'un nouveau départ. Dans tous les cas cette vie loin de tous nos repères habituels et de nos proches à cependant de nombreux avantages pour la vie de couple et de famille.

 

Le nouveau pays est à chaque fois  pour le couple un nouveau départ. Entre le déménagement et l'emménagement  (Ça déménage! 10 conseils pour faciliter votre déménagement) l'adaptation, le travail, les courses et les charges quotidiennes, toute la famille est mobilisée pendant un certain temps pour le bien être commun.

 

Le premier avantage est que vous apprenez à mieux vous connaître les uns les autres mais surtout à vous connaître vous même. Vous connaissez mieux votre conjoint mais aussi vos enfants. Cela s'explique simplement par le fait que vous êtes seuls dans un nouveau lieu où vous connaissez en général très peu de personnes. Les salutations de baptêmes , de décès, d'anniversaires, de mariages , ... toutes ses obligations sociales qui occupent tous nos week end et notre temps libre au pays ne sont plus qu'épisodiques. Vous partagez donc vos temps libre et vos week end en famille. Il y'a en effet beaucoup plus de temps pour des activités en couple ou en famille, seuls ou avec des amis. 

 

Ensuite, quand il vous arrive de vous disputer, vous êtes obligés de très vite vous reparler ou en tout cas communiquer (quelques soit le moyen) pour ne pas devenir fous. Vous ne connaissez personne ou en tout cas très peu de gens, votre conjoint devient votre principal interlocuteur, votre véritable partenaire,  votre ami. Vous apprenez à mieux communiquer et surtout à résoudre vos problèmes à deux. Vous partagez des moments unique en famille qui n'appartiennent qu'à vous. Vous découvrez et vous vous émerveillez ensemble.

 

De plus, personne ne va se rendre compte que vous êtes en froid sauf si vous en parlez. Il n'y a pas d'ami(e)s ou de parents qui vont remarquer votre mine morose et renfrognée et qui va ensuite en parler à une autre personne pour tenter de vous aider. Ce qui pourrait transformer une petite querelle de rien du tout en une grande dispute qui vire aux règlements de compte entre familles. 

 

Certains couples n'ont aucun problème sérieux mais le manque de temps à deux altère peu à peu leur relation et leur complicité. De plus, certaines familles et belle famille et certains amis au lieu d'être des sources de conseils et d'équilibre pour le couple deviennent les principales sources de conflits. Dans ce ça effectivement  vivre loin c'est vivre heureux.

 

De plus, vous avez du temps pour vos enfants. Vous les connaissez, vous remarquez plus aisément leurs changement de comportement ou d'attitude. Vous communiquez mieux avec eux car il est très important d'établir une communication et une confiance réciproque entre vos enfants et vous. Vous suivez mieux leur scolarité et leurs fréquentations.  

 

Cette vie rapproche en général les enfants des pères sérieux (je dis bien sérieux) car il y'a moins d'escales, entre le bureau et la maison, et moins d'escapades avec des amis qui débarquent pour des sorties inopinées (vous connaissez toutes ce type d'amis mesdames!). 

 

Mais il y a aussi et comme pour toutes choses des inconvénients. Le principal est la dépendance matérielle et financière, si vous n'avez pas un emploi ou une source de revenus propre. Ensuite, le fait de mieux connaître l'autre peut vous révéler des facettes de sa personnalité que vous aurez préféré ne jamais découvrir. Votre doux rêve et les illusions du début s'évanouissent. Par ailleurs, le fait d'être loin des siens peut perturber, désorienter voire déprimer sévèrement certains conjoints (Déprimé(e) toi? ça n'arrive pas au africain(e)s...). 

 

Dans tous les cas cette vie peut soit vous rapprocher pour le meilleur soit vous séparez pour de bon. Mais en attendant profitez en! Que vous soyez loin de chez vous ou pas allez aussi vers les autres, faites vous des amis, sortez et découvrez des lieux insolites. Vivez intensément chaque moment et créer à deux et en famille des souvenirs inoubliables! 

 

Enjoy! 

 

Tim

 

 

 



12/08/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres