Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Musulmane toi? on dirait pas...

PhotoGrid_1447961441741.jpg

 

Tu es musulmane toi? Ah bon? On dirait pas... Cette phrase je l'ai souvent entendu surtout pendant mes études à Dakar. Et là question que je leur posais à mon tour était "à quoi ressemble une musulmane?" Et surtout "à quoi je ressemble??" 

 

Et pourtant je suis musulmane! J'ai fini par comprendre pourquoi je ne ressemblais pas à "l'idée" que ces personnes avaient d'une musulmane, une amie a tenté tant bien que mal, tout en restant confuse de me l'expliquer "tu as l'air trop libéré pour une musulmane". Voilà! le mot est lâché " libérée donc libre". L'islam est donc pour certains une entrave aux libertés individuelles? Une prison? Un ensemble cumulés de restrictions surtout pour les femmes? Non je ne connais pas et ne pratique pas cet Islam, heureusement! Fort heureusement! 

 

Oui pour eux je semble trop extravertie, je parle et ris trop fort, je sors, j'ai des amis et surtout je dis ce que je pense quelque soit la personne, avec plus ou moins de diplomatie selon le niveau du débat. Et pourtant je suis musulmane! 

 

Je ne me voile pas parce que je n'y suis pas prête pour le moment. Mais surtout parce que je ne veux pas jouer à cache cache avec Dieu à mettre et à enlever mon voile au gré de mes humeurs et des âges. Je le ferai quand je serais sûre que mon choix est définitif. Et pourtant je suis musulmane! 

 

Je ne mange plus de porc parce que j'ai tout simplement décidé d'arrêter de le faire. C'était le moment, je savais pouvoir tenir et je le fais. C'est mon choix maintenant. J'en ai mangé auparavant. Et pourtant je suis musulmane! 

 

Je fais l'aumône aussi souvent que possible. Et In Shaa Allah j'irai à la Mecque si j'en ai la possibilité. Je fais mes 5 prières avec parfois du retard, (je travaille à changer) mais je ne vais pas le tatouer sur mon front. Je fais le jêun de Ramadan quand je ne suis pas malade, enceinte ou quand j'allaite. Et pourtant je suis musulmane! 

 

Je ne bois plus d'alcool parce que j'ai la colopathie et que 1/2 verre de vin ou de liqueur, même fortement dilué, bu et je suis malade pendant 3 jours. Et comme boire n'est pas pour moi une nécessité vitale tout va bien. Mais j'ai bu (jamais au point de me saouler quand même) lors de fêtes ou de cérémonies diverses. Et pourtant je suis musulmane! 

 

J'ai fait bien d'autres choses interdites par toutes les religions révélées. Mais  je me rappelle que petite je suivais mon amie Dalhia au catéchisme les jeudis soir juste pour qu'on ait le maximum de temps à partager ensemble. Ensuite on rentrait à vélo et on jouait. J'écoutais religieusement parce qu'on m'a appris à respecter les autres. Et pourtant je suis musulmane! 

 

Je ne pense pas que tous les non-musulmans iront en enfer. Je crois en l'homme malgré tout et je pense qu'il y a des croyants bons et des non croyants bons. Il y'a des Hommes bons ou pas , un point c'est tout. Je pense qu'il y'a des prostitués qui ont plus de vertus et de foi que certains "Hommes de Dieu". Je suis contre toutes formes d'extrémisme. Et pourtant, je suis musulmane! 

 

J'ai eu la chance de naître et de grandir dans mon pays le Burkina Faso où toutes les religions sont respectées. Où il n'y a pas de nord musulman et de sud chrétiens. Où à chaque fête du Ramadan et de la Tabaski je recevais tous mes amis d'autres religions et aussi ceux sans religions. Où à chaque fêtes de Pâques, de Noël je faisais le tour de tous mes amis chrétiens pour me régaler. Et pourtant je suis musulmane! 

 

J'ai été élevé dans la tolérance humaine et islamique. J'ai appris ma religion, pas autant que le voudrait ma mère, mais assez pour la pratiquer et je continue d'apprendre. J'ai pitié des faibles, je pleurs pour chaque injustice sur cette terre que je vois, du Burkina à la Birmanie parce que morts nous avons tous le même nom. Parce que la douleur n'a ni religion, ni couleur , ni géographie tout comme la bêtise humaine. Et pourtant je suis musulmane! 

 

Je suis une femme noire, je suis instruite, je suis optimiste, je ris aux éclats tant que c'est drôle, je conduis, je voyage, je sors, j'aime les jeans et les pantalons en général, j'ai des amis de tous âges et de tous horizons, j'aime passionnément et j'oublie vite ceux qui sortent de ma vie, j'aime lire et écrire, je ne suis pas arabe,  je pleure devant un film émouvant tout comme devant la barbarie humaine, j'aime la nature et les animaux et je les respecte, je joue avec mes enfants, je ne suis pas excisée (oui parce que je rappelle que l'excision n'a jamais été un précepte Islamique). Et pourtant je suis musulmane!

 

Sur mon tapis de prière, seule fâce à Dieu, je suis une croyante qui implore sa miséricorde, son pardon et sa protection. Je n'ai pas besoin que tout le monde le sache. C'est un acte intime. La foi est tellement intime. LUI il le sait et cela me suffit. IL accorde son pardon à qui il veut et élève qui IL veut. J'ai moi aussi jugé des gens selon leurs apparences. Mais qui sommes nous? Ce qu'il y'a entre Dieu et sa créature nul autre ne le sait. Laissons le donc seul juge car chacun répondra seul de ses actes. Donc avec humilité laissons LE juger.

 

PhotoGrid_1447961635322.jpg

 

Face à l'image que renvoie ces fous extrémistes et drogués de ma religion, seulement guidés par des intérêts économiques, sexuelles et égoïstes il est important de faire la part des choses. Les premières victimes de ces dingues sont les musulmans, au Nigeria, au Kenya, au Mali, au Niger, au Tchad, en Birmanie, en Palestine, au Liban, en Turquie, à Paris, ... Si faire exploser des femmes, des enfants et des jeunes pour en tuer d'autres fait partie de la pratique d'une religion, ce n'est certainement pas la même que je pratique. Et pourtant je suis musulmane! 

 

Ces gens ont leur propre lecture de ce livre sain qu'ils n'ont d'ailleurs, pour la majorité, pas lu. Ils mélangent souvent religions et cultures ancestrales et finissent par pratiquer une religion qu'eux seuls comprennent pour ensuite aller se faire exploser dans l'espoir de vivre à jamais avec 70 vierges et de manger et boire à leur faim à jamais. Quel objectif! Si seulement ils lisaient même le Coran... L'islam n'est que le prétexte actuel comme le furent le catholicisme et le protestantisme pour mener des guerres et des invasions à une certaine période de l'histoire. Ces personnes existent malheureusement et pourtant moi je suis musulmane! 

 

Quand un dingue, un psychopathe rentre dans une école et vide son chargeur sur des étudiants ou des enfants aux États Unis ou ailleurs je ne m'attends pas à ce que sa communauté religieuse sortent se justifier ou expliquer qu'il ne l'a pas fait parce qu'il est catholique, protestant ou bouddhiste. Je le sais, c'est juste un tueur pour moi peut importe son nom, qu'il s'appelle Paul ou Ali, peu importe son jour de prière ou ses revendications. Et pourtant je suis musulmane!

 

Mais tant qu'il y aura des injustices, des inégalités criardes, du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance il y aura toujours un terreau fertile pour ces fous.  Tant que nous ne comprendrons pas tous l'effet papillon, à savoir qu'un arbre abattu au Cambodge, un animal abattu en Australie,  un être humain tué en Syrie ou au Soudan peut avoir un impact sur la vie d'un Mozambicain nous ne n'avancerons pas. Il faut s'attaquer aux causes réelles, les amalgames ne sont que des parades pour contourner les vrais problèmes. Personne n'est à l'abri et, ce que nous voyons  à la télévision n'arrive pas qu'aux autres. Ohhh que non! 

 

Oui, aussi bizarre que cela semble à certains je suis musulmane, pratiquante et fière de l'être! Je ne suis pas une bonne musulmane, je suis une musulmane qui travaille tous les jours à être une meilleure personne. Je suis une fille, une femme, une mère, une épouse, une soeur, une amie qui aime son prochain tout simplement qui qu'il soit... 

 

Et je ne sais toujours pas à quoi je ressemble finalement! ?

 

Tim



20/11/2015
34 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres