Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Madagascar en fruits et légumes!

PhotoGrid_1446727579458.jpg

 

Notre découverte de ce magnifique pays qu'est Madagascar, se fait aussi en fruits et légumes dont j'ignorais même l'existence jusqu'à présent. Ils sont de saveurs différentes mais chaque bouché est pour moi une surprise, un voyage... Il faut dire aussi que j'aime les aventures culinaires et gustatives. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Actuellement (Octobre à Janvier) c'est la saison des mangues, il y en a de toutes les variétés mais je vais vous parler des fruits que j'ai découvert ici et que je ne connaissais pas avant.  

 

PhotoGrid_1446666812509.jpg

   Le Mangoustan  

 

Le mangoustan aussi appelé "reine" des fruits (pourquoi pas roi? Je me pose aussi la même question ). J'ai découvert ce fruit il y'a à peine une semaine. Il est sucré et légèrement acidulé. Il est originaire d'Asie du Sud - Est,  les plus gros ont la taille d'une pomme ou d'une pêche. Si la chaire blanche est la partie que l'on déguste avec plaisir, l'écorce, les feuilles, regorgent aussi de multiples vertus. En effet "reine " parce que ce fruit à lui seul contient de la vitamine A et C et presque toutes les vitamines B (B1, B3 et B9 ), du potassium, de l'acide folique, des anti-inflamatoires, des protéines, du fer, des fibres, des antioxydants, etc. L'écorce soignerait la dysenterie et les problèmes de peaux, les racines à réguler les troubles du cycle menstruel et les feuilles la fièvre, le muguet et les troubles urinaires, etc. En plus ce fruit est très peu calorique! Que demande le peuple!? Merci ma reine! 

 

20151103_130439.jpg

 Le Fruit à pain 

 

Le Soanambo en malagachy ou Fruit à pain est un légumes dont le goût peut se rapprocher de la patate douce une fois épluché et bouillie et dont la consistance ressemble plutôt à la pomme de terre.  On peut le manger à la vapeur, frit, bouillie, braisé au feu de bois, au four, avec du sucre, avec de la viande, etc. Son goût est  très légèrement sucré quand il est cuit. Originaire d'Océanie, il contient beaucoup d'hydrate de carbone et des fibres et serait introduit dans de nombreux pays du sud pour lutter contre la faim à cause de ses multiples propriétés. L'arbre à pain et son fruit sont utilisés selon les régions du monde où il pousse pour soigner les problèmes de peaux, l'hypertension artérielle, les maladies de la peaux, l'asthme , certaines douleurs abdominales et dentaires , etc. Du pain béni donc! 

 

PhotoGrid_1446667007143.jpg

 Le Coeur de boeuf 

 

Le Koun-Koun ou  Coeur de boeuf est un fruit qui ressemble fortement à la Pomme - canelle ou au Corossol. La chaire intérieur est sucrée et plus onctueuse que celles de ces deux précédents cousins. Sa peau est très fragile quand il est mûr. Il se déguste tout simplement à la cuillère, c'est divin! L'arbre s'appelle le Cachiman, originaire des Antilles il est utilisé aussi dans la médecine traditionnelle, il contient des vitamines, du fer, des oligo-élements et plusieurs acides. Le fruit et les feuilles sont utilisés pour soigner la diarrhée, la dysenterie, le rhumatisme, comme vermifuge et soigne aussi les furoncles, les abcès et les ulcères. Les infusions de ses racines sont utiliser pour faire baisser la fièvre et les douleurs dentaires. J'en passe et des meilleurs...

 

Trois fruits succulents, divins et en plus excellents pour la santé dont je ne me prive plus tant que c'est la saison à Madagascar! Je me demande juste comment faire pousser tout ça dans mon sahel natal..? Question? Mais je vous reviens bientôt avec d'autres fruits, et légumes de saisons mais aussi des épices et bien d'autres découvertes. En espérant trouver le "roi" des fruits... J'ai hâte! 

 

"Fruitalement vôtre!"

 

Tim 

 

 

 



06/11/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres