Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Et si j'essayais?

Photo by Rosh RN 

 

J'ai cherché en vain un titre pour cet article et comme je tenais à l'écrire j'ai choisi “et si j'essayais? “. Mais il ça aurait pu s'intituler “et si j'essaye ça qu'est ce que ça donnerait? “ où mon aptitude a toujours vouloir ajouter ma touche personnelle à un processus établi mais figé  (selon moi), une recette culinaire par exemple. Ces premières lignes me semblent floues à moi aussi rassurer vous, je continue à développer pour mieux me comprendre et me faire comprendre. 

 

J'ai une profonde admiration pour les personnes qui peuvent suivre une recette à la lettre! Ceux qui peuvent doser tous les ingrédients au gramme près. Je n'y arrive pas… j'ai pourtant la volonté d'y arriver au départ. J'achète tous les ingrédients, je mesure , je prépare le matériel nécessaire, je commence la préparation et à un moment donné je me dis “et si je remplace le sucre par le miel” ou “le persil par de la menthe “ ou encore “3 oeufs au lieu de 2” “2 cuillerées d'eau au lieu d'une” “3 pincées de sel au lieu d'une “ “4 citrons au lieu d'une orange" "pourquoi pas du chocolat à la place du raisin dans mon gâteau" . J'aime expérimenter! 

 

>> A lire Personne entière : tout ou rien!

 

Évidemment à la fin je n'ai jamais le même résultat que la recette d'origine. Parfois mes tests chimiques sont réussis et je jubile mais parfois c'est vraiment la catastrophe. Catastrophe que je reconnais mais qu'il est parfois difficile d'assumer quand, après une bouchée, des yeux interrogateurs et désemparés se lèvent vers moi à table. Le problème est que malgré tout, la prochaine fois que je vais vouloir faire la même recette, je vais essayer une autre alchimie non mentionnée dans la recette originale. 

 

>> A lire Salades froides from Pretoria!

 

En pleine circulation je peux décider d'emprunter une nouvelle voie sans savoir où elle mène exactement. Je me perds souvent mais je ne me lasse jamais de demander mon chemin. Du coup je me retrouve à faire un trajet de 30 minutes en 2 heures juste parce que j'ai voulu savoir où mène telle ou telle nouvelle route. Mais dans tous les cas, perdue ou pas, je rentre en ayant découvert une nouvelle route, qu'elle est été bonne ou pas, cabossée ou dangereuse je sais au moins si je veux ou pas l'emprunter un autre jour en toute connaissance de cause. 

 

Respecter à la lettre des règles établies et figées relèvent pour moi de l'exploit. Il me faut d'abord les connaître, puis me les approprier et enfin les appliquer à ma manière, en y ajoutant ma touche. Je n'aime pas la monotonie et les processus lourds, ça m'ennuie profondément. Y a t il un nom pour ça? Est ce que quelqu'un se reconnaît dans ces lignes ? Je serais ravie de mieux me comprendre à travers d'autres. Certains sont rassurés par les processus et ne veulent en aucun cas les voir bouger ou évoluer, ce n'est pas mon cas.

 

Attendons nous bien, je respecte les règles et les processus qui sont nécessaires à toute vie harmonieuse en communauté. Seulement, je me dis que dans certains domaines il est toujours possible de les améliorer, de les corriger ou de mieux se les approprier. Pour moi il est possible de faire autrement, l'essentiel étant le but final. 

 

C'est peut être ça qui m'a poussé à entreprendre et qui m'aide à voir d'abord les côtés positifs de l'expatriation. Je me fixe mes propres règles et processus. Il va de soit qu'avec un tel penchant pour les tests spontanés je n'aurais pas pu être pilote ou contrôleur aérien. Improviser une manoeuvre juste pour le "fun" avant un atterrissage n'est pas une option dans ces domaines. 

 

>> A lire L'expatriation, un choix de vie .... ou pas?

 

Pourtant je sais que rien de grand ne se fait sans prise de risque et que les plus grandes découvertes ont été faites par des personnes qui se sont dites “et si j'essayais ça. Pour ma part je n'ai rien inventé, pour le moment.... J'ai juste découvert que certaines saveurs se marient mieux à d'autres dans le laboratoire qu'est ma cuisine et que emprunter une route inconnue dans une ville peut me perdre mais peut aussi me faire découvrir des paysages époustouflants et insoupçonnés. 

 

Je le dis toujours “rien ne vaut l'expérience", essayez toujours au moins demain vous saurez si vous aimez ou pas, si c'est bon ou pas pour vous. Essayez, exprimentez, libérez votre génie et osez! Si ça marche tant mieux, analysez votre succès pour améliorer votre idée et si ça ne marche pas réessayez autrement tout simplement. 

 

>> A lire Soyez des mines!

 

A tous mes confrères et consoeurs chimistes et explorateurs amateurs, qui tentent et qui essayent “juste pour voir”… vous et moi savons que nous avons réussi des choses que nous ne pourrons plus reproduire à l'identique; découvert des chemins que nous ne pourrons peut être plus retrouver une autre fois tellement nous y allons au felling. Mais ce n'est pas grave, puisque nos plus grandes réussites restent à venir, n'en déplaise à nos chers, tendres et si patients cobayes. 

 

Tim 



22/08/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres