Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Timworld, les aventures multiculturelles d'une jeune maman

Du français, parlons-en!

  2017-03-20-09-23-11-1089193551.jpg

 

Je parle français, en tout cas c'est ce que je pense. Je parle et m'exprime dans cette langue apprise à l'école. Je parle en français, j'écris en français (enfin c'est aussi ce que je pense) , je chante en français, je rêve parfois en français mais quand j'invoque profondément le seigneur j'exprime mes voeux et mes souhaits en Djoula... C'est drôle mais c'est ainsi, sûrement parce que les meilleures et plus grandes bénédictions que j'ai reçu étaient en Djoula.

 

Je parle français, je lis et peux comprendre l'anglais mais j'ai la chance de parler aussi le Djoula, le Mooré, heureusement... Je parle français mais j'use et abuse de plusieurs onomatopées africaines pour passer mes émotions: hummm, tchieee, patissankana, ehh, yako, wêê, tchrrrr, ayiii ... Tout cela agrémente nos échanges, n'en déplaise aux puristes. C'est une langue coloniale, permettez nous aussi de la coloniser.

 

Aujourd'hui 20 mars c'est la Journée internationale de la francophonie et toute union se célèbre. Nous sommes 274 millions de francophones dont 55% en Afrique. Le français est la 5 ème langue au monde en terme de locuteurs après le mandarin, l'anglais, l'espagnol et le hindi.

 

Nous serons 750 millions selon les estimations en 2060, grâce à l'Afrique. À nous d'en faire donc un usage réfléchi, pratique et intelligent pour notre développement. Nous africains, faisons vivre cette langue et assurons sa pérennité, pensons aussi à comment elle pourrait mieux encore nous servir au-lieu de nous asservir.

  

Au nom de cette langue que nous avons en partage, qui nous permet de communiquer, de partager des émotions, cette langue que nous malmenons mais que nous enrichissons de nos diversités et de nos cultures, je souhaite bonne fête à tous les francophones et francophiles. 

 

 

2017-03-20-09-59-58-772446891.jpg

 

 

Apprendre une langue c'est apprendre une vision du monde, une manière de penser et de raisonner. Le système de pensées que nous confère la langue française est discutable mais il n'en demeure pas moins que c'est une belle et riche langue, elle est compliquée mais d'une grande subtilité, elle est fabuleuse et exaltante, émotionnelle et sarcastique et demande énormément d'efforts pour en saisir toutes les nuances.

 

Le langage SMS ne facilite pas les choses et prive les plus jeunes d'un effort d'apprentissage pourtant nécessaire à la formation de leurs jeunes esprits. La complexité du français forme l'esprit et la pensée critique. Il est plus facile pour un francophone d'apprendre par exemple l'anglais que le contraire même si je trouve l'anglais plus pragmatique...

 

Lisez , écoutez , chantez, parler le français car pour pouvoir critiquer convenablement une langue ou ses valeurs il est important de la maitriser afin de défendre aisément ses idées. Lire ouvre l'esprit, transforme l'être et la pensée.

 

Ouvrez vous aux autres langues mais a en maîtrisant au moins une convenablement. Avec la francophonie nous voyons comment une langue peut être un facteur et un vecteur de puissance diplomatique et politique, une arme de partage massive, un réel soft power... Pensons y pour valoriser et garder les nôtres. A travers cette langue les français ne vendent pas seulement un moyen de communication mais une manière d'être, de vivre et de concevoir le monde. Pensons y vraiment.

 

J'aime lire, avec ce blog j'ai appris avec surprise que ce que j'écris peut plaire donc merci à vous de me lire dans cette langue que nous avons en partage. Pardon pour mes fautes et coquilles qui ont pu et pourraient vous heurter mais j'apprends tous les jours et avec enthousiasme le français. 

 

À tous les amoureux de la langue française, bonne fête ! 

 

Tim

 

 



20/03/2017
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres